Qu’est-ce que le péché ?

Définition

Le mot péché signifie « manquer la cible ». La cible, dans le cas de la Bible, est la perfection selon les standards de Dieu. Si tu connais un peu la Bible, tu comprendras rapidement qu’il est humainement impossible d’atteindre ce niveau de perfection… (tu en trouveras un bon résumé dans Matthieu 5, 6 et 7).

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Romains 3:23

Est-ce que « xyz » est un péché?

On entend souvent des questions du genre:

  • Est-ce que écouter telle musique est un péché?
  • Est-ce que manger du porc est un péché?
  • Est-ce que se faire une crête avec ses cheveux est un péché?
  • Est-ce que porter des pantalons est un péché?

La Bible n’en parle pas toujours de manière spécifique, alors comment savoir? Un bon test est de se poser les questions suivantes:

  • Est-ce que cette action « xyz » m’éloigne:
    • de Dieu?
    • de moi-même?
    • des autres?

Et surtout: discute de cela avec Dieu par la prière! Demande-Lui ce qu’Il en pense.

Que dit la Bible du péché?

  • Romains 14:23: « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »
  • Romains 3:23: « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
  • Jacques 4:17: « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. »
  • Ésaïe 59:1-2: « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
  • 1 Jean 1:8-10: « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. »
  • 1 Jean 3:4: « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »

Mais:

  • Michée 7:18: « Quel est le Dieu semblable à toi, qui efface les fautes et qui pardonne les péchés du reste de ton peuple qui t’appartient ? Toi, tu ne gardes pas ta colère à jamais, mais tu prends ton plaisir à faire grâce.« 
  • Romains 3:24: « Et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. »

Autres citations

  • « Le péché est une parole, un acte ou un désir contraire à la Loi éternelle. » Saint Augustin

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Enregistrer

Enregistrer

Cet article est-il utile?

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Georges

    Le mot « pecher » en Hebreu dans le sens biblique veut dire  » faire fausse route ». S’enivrer, se droguer etc est une fausse route prise.
    2. Deuteronome chap 30 verset 15 dit « JE METS devant vous le BIEN ET LE MAL. »
    ESAIE chapitre 45 verset 7(a verifier) dit  » JE CREE LA LUMIERE ET LES TENEBRES.JE DONNE LA PROSPERITE ET JE CREE L’ADVERSITE. C’EST MOI, L’ETERNEL QUI FAIS TOUTES CHOSES.. »
    Ce qui veut dire que toutes ces choses mauvaises et qui menent a la ruine SONT MIS devant nous par DIEU lui-meme.ceci dans le but de nous obliger a se tourner vers LUI.
    « L’HOMME NE VIVRA PAS QUE DE PAIN ET DE VIN SEULEMENT MAIS AUSSI DE TOUTE PAROLE SORTI DE LA BOUCHE DU SEIGNEUR » Matthieu 4:4.
    Dieu va plus loin en disant ceci: »Toute parole sortie de ma bouche NE REVIENDRA A MOI sans avoir ete accompli » ESAIE 55:11
    Mieux il est dit  » Votre destin fut ecrit avant meme votre naissance.La seule liberte qui nous est laisse c de choisir ce que nous mangerons et porterons.
    Pire dans Matthieu 10:34 il est ecrit » Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur terre mais l’epee.Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son pere, la fille et sa mere…etc »
    Pour moi donc arreter l’explication du mot peche lui meme sous toutes ses formes qu’a des references bibliques c comme parler que d’un bout du probleme.L’expliquer dans son contexte global est plus instructif pour les internautes plus particulierement les jeunes.
    Bien a Vous

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.