Dieu est la préoccupation première de ces livres appelés les Livres de Moïse ou le Pentateuque. C’est ce qui explique leur autorité et leur dignité. Mais il n’y a pas que Dieu, nous y sommes inclus.
Les livres de Moïse sont principalement constitués d’histoires et de panneaux indicateurs. Les histoires nous montrent Dieu travaillant et parlant à des hommes et des femmes dans une grande variété de circonstances. Les panneaux indicateurs fournissent des indications immédiates et pratiques pour nous guider vers un comportement qui soit approprié à notre humanité et qui honore Dieu.
Les cinq livres du Pentateuque peuvent être imagés comme cinq étapes de croissance au cours desquelles Dieu crée d’abord un cosmos, puis un peuple pour sa gloire.
La Genèse serait comparée à la conception. Après avoir établi les éléments de base grâce auxquels Dieu accomplira son œuvre de création, de salut et de jugement au milieu du péché et de la rébellion de l’homme (chapitres 1-11), Dieu conçoit un peuple auquel il se révélera comme un Dieu de salut et, à travers lui, au fil du temps, à tous les habitants de la terre. Dieu commence petit, avec un homme : Abraham. Puis cet « embryon » prend forme en : Sarah, Isaac, Rébecca, Jacob et Ésaü, Rachel, Joseph et ses frères. La vie se développe.
L’Exode peut être comparé à la naissance et l’enfance. La gestation du peuple de Dieu dure longtemps et l’esclavage égyptien donne les premières indications sur les « contractions » à venir. Les dix plaies féroces sur l’Égypte accompagnent les contractions qui mènent le travail à son terme. A la mer Rouge, les eaux se brisent et la vie du peuple de Dieu libre commence. Moïse les conduit jusqu’au Sinaï. Ils sont nourris sans effort. Dieu se révèle à eux sur la montagne. Ils commencent à avoir conscience de leur « Géniteur ». Ils apprennent le langage de la liberté et du salut.
Les poteaux indicateurs commencent à s’élever : fais ceci, ne fais pas cela. Mais la partie la plus importante de leur vie d’enfant est Dieu, le Dieu vivant. L‘adoration devient leur activité dominante et la plus importante. Une attention énorme est accordée à leur formation au culte, à la construction des structures du culte, à la maîtrise des procédures. Ils apprennent à donner toute leur attention à Dieu dans l’obéissance et l’adoration.
Le Lévitique peut être comparé à la scolarisation. Lorsque la petite enfance se transforme en enfance, l’enseignement formel prend place. Il y a beaucoup de choses à savoir ; ils ont besoin d’une certaine structure et d’un certain arrangement pour garder les choses en ordre : lecture, écriture, arithmétique. Mais pour le peuple de Dieu, le programme de base concerne Dieu et sa relation avec lui. La vie quotidienne est constituée d’une infinité de détails concrets, et donc, bien sûr, le Lévitique est aussi constitué d’une infinité de détails.
Nombres peut être comparé à l’adolescence. Les années d’adolescence sont essentielles pour comprendre qui nous sommes. Nous découvrons que nous ne sommes pas simplement le prolongement de nos parents et que nous ne sommes pas seulement des images miroir de notre culture. Mais qui sommes-nous ? En particulier, qui sommes-nous en tant que peuple de Dieu ?
Le Deutéronome est l’âge adulte. Grandir est complexe et un long processus. Et grandir en Dieu prend le plus de temps. Maintenant, ils sont prêts à vivre en tant qu’hommes et femmes libres et obéissants dans le nouveau pays, la Terre promise. Ils sont prêts à vivre comme un peuple libre, formé par Dieu, comme un peuple saint, transformé par Dieu. Ils ont encore un long chemin à parcourir (comme nous tous), mais toutes les conditions de la maturité sont réunies. Le mot clé et le plus fort du Deutéronome est l’amour. C’est en aimant que nous sommes le plus nous-mêmes ; c’est en aimant que nous sommes le plus le peuple de Dieu. Mais l’amour n’est pas un mot abstrait. Pour aimer avec maturité, nous devons vivre et entrer dans ce monde de salut et de liberté, nous retrouver dans les histoires, nous familiariser avec les panneaux indicateurs et les suivre, apprendre la vie de culte et réaliser notre identité unique de peuple de Dieu qui aime.
Les livres de Moïse sont à la base des soixante et un livres qui suivent dans nos Bibles. Une fondation, cependant, n’est pas un bâtiment complet, mais l’anticipation d’un bâtiment. Chaque livre qui suit, d’une manière ou d’une autre, reprend et développe un aspect du salut messianique qu’implique le fait de devenir le peuple de Dieu, mais c’est toujours sur cette fondation.
Inspiré et traduit de « The Message » livre par Eugene H Peterson
En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info
Laissez un avis