Pourquoi donc la Bible, dans la multitude de bons livres disponibles ?

 

Une ambiance fraîche et feutrée, silencieuse et studieuse, le parfum du papier neuf ou ancien, je jubile, je soupire de bonheur, je souris intérieurement :

je suis à la bibliothèque.

Comme un gosse dans une pâtisserie, toute excitée du vaste assortiment, je ne sais que choisir, mais je n’en peux sortir les mains vides. Il y a toujours un bouquin “dont j’avais justement besoin”

Enfant, je nourrissais le rêve secret de me faire oublier dans la bibliothèque communale, avec l’espoir insensé de passer ainsi une nuit, seule au milieu de ces mille livres ; une nuit peuplée de héros, de modèles qui m’aideraient à mieux vivre, en plus de me procurer rêve et évasion.

Une fascination de l’écrit qui deviendra une passion pour les Écritures.

 Le potentiel des mots permettant l’émergence et le voyage des émotions. L’amour des verbes, et plus tard, du Verbe en personne, Celui qui m’a sauvée.
Car au fond, tout a commencé ainsi, tu comprends, l’histoire du monde, la mienne… et la tienne aussi.
Pour commencer, Dieu dit:
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. ” Jean 1:1 & 2

Evidemment, ici on parle du Fils éternel, expression de Dieu, et puis ensuite de Jésus, cette Parole qui a été historiquement faite chair en l’an environ zéro de notre ère.

Notre Jésus, vaste et riche rédaction, discours infini de Dieu qui donne la vie.

Mais parfois le texte de la Bible semble sec, on croit qu’il est stérile, inutile, ou incompréhensible… C’est parce que Dieu nous dépasse, et que nous n’avons pas assez de vocabulaire dans le dictionnaire de notre âme pour le comprendre quand on le lit. Je n’ai qu’un conseil à donner : s’accrocher, s’attacher et lire, relire encore et encore, demandant à Dieu de nous parler. Dans la Bible, Dieu nous dit ce qu’il fait et dans nos vie, il fait ce qu’il dit :. “Car toute l’Écriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé ; il est prêt pour accomplir toute bonne œuvre.” 2 Timothée 3:16 & 17

Voici dix ans, j’ai cru mourir d’un burn-out et de la dépression qui a suivi. Quand je ne pouvais plus prier, les psaumes ont été mes prières, mes colères, mes revendications, puis mes louanges. Quand je ne pouvais plus dire un mot à Dieu, ravagée, épuisée et désespérée, le livre d’Esaïe a calmé mes angoisses et les promesses m’ont rendu l’espoir volé.. Je ne sais comment te l’expliquer, mais l’Evangile à ré – généré une vie en moi que je ne croyais plus possible, et aujourd’hui, je suis bien davantage moi-même que je ne l’ai jamais été. Et Dieu voit que c’est bon, cette vie qui coule en moi, ses mots qui éradiquent mes maux.. Ca n’aurait pas été possible sans la Parole.

Car quand Dieu dit, la chose arrive !

C’est le cas dans le premier chapitre de la genèse  : la création.
Du Psaume 33 :  la souveraineté de Dieu.
De la lettre aux Romains 4:17  : Dieu fait arriver ce qui n’existe pas contre toute attente humaine.

Quand je Le lis, si la sérénité et le calme me gagnent, si mon coeur s’apaise, en même temps, une énergie vitale est pulsée à chaque battement, avec ce que les mots véhiculent.
Le souffle vient à chaque page, brûlant mais salutaire, avec le message vivant, comme la première respiration d’un bébé hors du sein maternel ou d’un noyé qui sort enfin la tête de l’eau.
Dieu, au moyen de sa Parole fait naître. Il nourrit, il construit, il restaure, il enrichit, il te rend capable d’aimer un peu plus. L’aimer Lui-même, t’aimer toi-même, et aimer les autres.

Dieu, au moyen de sa Parole, fait renaître. Il sauve, il restitue, il fait du nouveau.

Tu peux les lire cent fois, ses paroles dans la Bible, les mots de Dieu te disent toujours quelque chose de neuf, de re-créé. de re-suscité. Parce que la Parole de Dieu, c’est  Jésus toujours vivant agissant par le Saint Esprit au travers du texte.

As-tu déjà réalisé que le mot “Bible” signifie “livre” ? Une plongée dans la Parole de Dieu, c’est une tranche de Vie qui s’écrit.

A quand ta prochaine tranche de Pain de Vie ? Prends du temps pour toi, en Dieu.

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.