Que dit la Bible de l’homosexualité ?

Compassion ou condamnation ?

Tout être humain est bien plus que ce que nous voyons ou savons de lui. Ne jugeons pas afin de n’être pas jugé soi-même! Il y a aussi lieu de faire une différence entre tendances et pratiques homosexuelles. C’est la pratique homosexuelle que le Dieu de la Bible désapprouve (comme la plupart des religions, d’ailleurs). Découvrir en soi un désir homosexuel est une épreuve, et passer à  l’acte une tentation à laquelle il sera difficile de revenir en arrière. Nous avons tous des désirs contraires à  la volonté de Dieu, et nous cédons tous, une fois ou l’autre, à la tentation. Cela devrait nous remplir de compassion pour les personnes qui luttent avec de telles tendances.

L’homosexualité n’est pas « le » péché » mais un péché parmi tant d’autres et donc le verset de 1 Jean 1:9 est aussi pertinent pour cela.

Ne perdons jamais de vue que celui/celle qui est devant nous est un être humain de la même valeur que nous. Ne réduisons jamais quelqu’un à une pratique!

Dans la Bible

La Bible n’est pas obsédée par la question de l’homosexualité. Cependant, quand elle aborde le sujet, tant dans l’Ancien Testament Genèse 19:1-13; Lévitique 18:22 que dans le Nouveau, c’est pour condamner de manière nette la pratique homosexuelle 1Corinthiens 6:9-11.

On peut se demander pourquoi une condamnation si nette, alors que d’autres sujets ne sont pas abordés. La Bible révèle qu’il y a un élément spirituel dans l’homosexualité comme dans l’amour de l’argent: tous deux sont une forme d’idolâtrie. La pratique homosexuelle est le symptôme d’une spiritualité qui idolâtre la créature au lieu d’adorer le Créateur. L’homosexualité exprime, dans le domaine sexuel, la révolte contre l’ordre du Dieu créateur. Voilà pourquoi Paul la qualifie de « contre nature » (Romains 1:26-27), opposée à l’ordre du Créateur et aux relations naturelles homme-femme. Dieu ne crée pas une personne avec des désirs homosexuels. La Bible nous dit qu’une personne devient homosexuelle à cause du péché (Romains 1:24-27) et en fin de compte à cause de leurs propres choix.

Cependant, la Bible ne décrit pas l’homosexualité comme étant un péché « plus grand » qu’un autre. Tout péché offense Dieu. L’homosexualité est juste un des nombreux faits inscrits dans 1 Corinthiens 6:9-10 qui empêchera une personne d’hériter du royaume de Dieu. Selon la Bible, le pardon de Dieu est autant accessible à un homosexuel qu’il l’est à une personne coupable d’adultère, à un adorateur d’idole, à un meurtrier, à un voleur, etc. Dieu nous promet aussi la force de vaincre le péché, y compris l’homosexualité, à ceux qui croiront en Jésus-Christ pour leur salut (1 Corinthiens 6:112 Corinthiens 1:10).

L’homosexuel, comme tout être humain, est ton frère et ta soeur car fils et fille de Dieu mais il ne le sait pas !

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis