Pourquoi un jour de repos?

« Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton oeuvre; mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune oeuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié. » Exode 20:8-11

Et si c’était de LUI que Dieu veut nous parler et non pas de jour?

Un Dieu qui se révèle

« Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. » Genèse 2:2-3

Arrives-tu à t’imaginer Dieu se reposer? Et pourtant c’est la première chose qu’Adam et Eve ont vu de Dieu. Un Dieu qui se repose, qui prend le temps de ne rien faire. C’est dans Exode 16:23-30 que nous découvrons la première mise en pratique de cet ordre de l’Eternel. C’est un jour consacré à l’Eternel. Cela veut donc dire que Dieu est au centre de ce jour. Serait-ce parce qu’Il sait que ce n’est qu’en Lui que nous pouvons puiser les forces, la joie pour nos « oeuvres » de la semaine suivante? Dans Deutéronome 5:15 il est dit que ce jour de repos est aussi un jour pour se souvenir de la délivrance hors d’Egypte. Pour nous, cela nous invite à regarder à notre semaine, à notre vie et voir toutes les merveilles que Dieu fait et a faites.
Nombres 10:10 et Osée 2:13, nous indiquent que le sabbat est un jour de joie. Joie de la présence de Dieu, joie de Le servir, de L’aimer.

Des hommes craintifs

Malheureusement, ce jour de joie, de célébration de l’Eternel a été contaminé par la crainte de ne pas en « faire assez pour Dieu ». Après l’exil, les dirigeants spirituels du peuple ajoutèrent des règles et lois bien plus grandes que ce que Dieu lui-même avait instauré. Nous voyons Jésus reprendre sévèrement les pharisiens qui sauvaient leur propre bétail de la mort un jour de sabbat mais qui se refusaient à faire le bien et de ce fait critiquaient les guérisons que Jésus faisait en ce jour.

Dans les épîtres, nous voyons que tout notre temps appartient à Dieu (Colossiens 2:16). Ce n’est donc pas l’observation d’un jour ou d’un autre qui est important, mais d’apprendre à vivre tous les jours dans le repos de Dieu. (Hébreux 3 et 4)

Alors toi, que fais-tu ton jour de repos? En profites-tu pour partir, te faire plaisir, acheter, vendre… Quelle place est celle de Dieu dans ce jour?

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

 

 

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.