Comment être libéré de mes addictions?

La première chose à te demander est : veux-tu vraiment abandonner ces addictions et en être délivré(e) ?

Si la réponse est « oui ! », alors il faut que tu sois prêt(e) à faire face aux conséquences qu’une telle décision aura dans ta vie. Tu vas devoir faire des efforts, ta vie va changer et il se pourrait même que tu perdes certains de tes amis. Une addiction est tenace et ne lâche pas facilement. Il te faudra certainement être accompagné afin de ne pas lutter seul(e). En tant que chrétien(ne), tu peux avancer en suivant ces étapes, mais ne sois pas impatient(e). Ces étapes sont là pour t’aider sur ce chemin du changement, mais elles ne sont pas « magiques » et ne vont pas résoudre ton problème d’un seul coup :

  1. Confesse ton péché à Dieu (1 Jean 1:9).
  2. Prie Dieu de purifier, de renouveler et transformer ton esprit (Romains 12:2).
  3. Demande à Dieu de te remplir, de combler ce vide ou remplacer ce que te fais du mal avec quelque chose de Lui, quelque chose de bon (Philippiens 4:8).
  4. Apprends à maintenir ton corps dans la sainteté (1 Thessaloniciens 4:3-4).
  5. Prends conscience que marcher par l’esprit ne laisse pas de place pour les convoitises de la chair* (Galates 5:16).
  6. Prends des mesures pratiques pour réduire ton exposition à cette addiction. (2 Timothée 2:22)
  7. Cherche un(e) chrétien(e) qui priera pour toi et t’aidera à être redevable, c’est-à-dire à qui tu pourras te confier et rendre des comptes afin de mesurer le chemin que tu fais. (Ecclésiaste 4:12)

 

* la chair, c’est un terme qui fait souvent référence à la nature humaine corrompue par le péché et opposée à l’Esprit. Tu peux savoir quelles sont les œuvres de la chair en lisant Galates 5.19-21.

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis