Qu’est-ce que le Nouveau Testament?

Une nouvelle alliance

Le Nouveau Testament nous montre comment Dieu accomplit pleinement ses promesses en Jésus-Christ. Il établit en Lui et par Lui une nouvelle alliance (annoncée dans l’Ancien Testament) qui accomplit et dépasse la précédente (voir Hébreux 7 à 10).

Les Evangiles (4 livres) racontent la Bonne Nouvelle, c’est-à-dire tout ce que Jésus a fait pour qu’une nouvelle alliance soit possible, pour que nous puissions rencontrer et entrer en relation avec Dieu le Père.

Le livre des Actes expose les débuts de l’Église. Viennent ensuite les lettres des apôtres, Paul, Jacques, Pierre, Jean et Jude (21 livres) qui expliquent l’œuvre unique de Jésus et ses implications pratiques pour les chrétiens.

La Bible se termine avec l’Apocalypse (1 livre) qui annonce les événements de la fin des temps, depuis la mort de Jésus jusqu’à son retour et la manifestation de Sa victoire finale.

Dans toute l’Histoire, Dieu a toujours parlé aux hommes et, dans Sa grâce, cherché à les ramener à Lui. La Bible, et tout particulièrement le Nouveau Testament, nous montre aussi et surtout combien l’Évangile (qui signifie Bonne Nouvelle) est le but et le centre de la révélation de Dieu aux hommes. C’est en Jésus-Christ que toutes les promesses données par Dieu aux hommes se réalisent (1 Corinthiens 1:20-21).

Tiré de Pour une foi réfléchie, p. 113, Editions La Maison de la Bible

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.