Que signifie « Ne pas aimer les choses du monde et vivre dans la sanctification » ?

Un commandement strict ?

1 Jean 2:15-17 « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l‘amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.  Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

À première vue, ne pas aimer le monde peut sembler être un commandement strict. Car, finalement, il y a des gens dans le monde et des bonnes choses que Dieu a créées. Doit-on donc tout rejeter? Quelles sont ces choses « qui sont dans le monde »?

Où est ton coeur ?

Il y a une autre manière de comprendre cela et Jean nous donne un indice: il résume « tout ce qui est dans le monde » au verset 16 par « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie ». Il y a un lien certain entre ces « choses qui sont dans le monde » et le fruit défendu dans le jardin d’Eden.

La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. (Genèse 3:6)
Bon à manger, convoitise de la chair, agréable à la vue, convoitise des yeux et précieux pour ouvrir l’intelligence, orgueil de la vie. Le fruit était un simple fruit. Si Dieu l’avait offert à Adam et Eve, il aurait été délicieux. Mais Il leur a commandé de ne pas en manger et ils l’ont quand même fait, précipitant la ruine de l’humanité.

Toute chose ayant le potentiel de gâcher notre relation avec Dieu et d’apporter la mort n’est pas digne de notre amour.

Nous pouvons toujours apprécier le monde que Dieu a créé: le rire d’un enfant, la beauté d’un coucher de soleil, même la douceur d’un bon fruit. Mais nous ne devrions pas y mettre notre coeur. Comme le fruit défendu, il y a souvent des promesses idolâtres contenues dans ces choses-là (devenir Dieu; se suffire à soi-même…).

Veillons donc aussi à nos relations, nos hobbies, nos choix de vie. Sont-ils sains? Dieu est-Il honoré?

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.