Fumer est-ce un péché ?

Esclavage ou liberté ?

La Bible ne mentionne jamais directement la fumée. Il y a quelques principes toutefois qui s’appliquent à la fumée. Premièrement, la Bible nous ordonne de ne pas laisser notre corps être l’esclave de quoi que ce soit. 1 Corinthiens 6:12 déclare : « Vous allez jusqu’à dire : «Tout m’est permis.» Oui, cependant tout ne vous est pas bon. Je pourrais dire : « Tout m’est permis, mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit. ». Fumer crée indéniablement une forte dépendance. Plus loin dans ce passage il nous est dit que : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. »  (1 Corinthiens 6:19-20). Fumer est indéniablement mauvais pour votre santé. Il est prouvé que fumer détruit les poumons et souvent le cœur.
La fumée peut-elle être « bénéfique » (1 Corinthiens 6:12) ? Peut-on dire en vérité que fumer, c’est « honorer Dieu avec nos corps » (1 Corinthiens 6:20) ? Quelqu’un peut-il honnêtement dire qu’il « fume à la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31) ? Nous croyons que la réponse à ces trois questions est un triple non retentissant. En conséquent, nous croyons que fumer est un péché et ne devrait donc pas être pratiqué par des disciples de Jésus-Christ.
D’aucuns argumentent contre ce point de vue en mettant en avant le fait que beaucoup de gens mangent de la nourriture malsaine, tout aussi mauvaise pour le corps et créant des dépendances. Par exemple, certaines personnes sont si dépendantes de la caféine qu’elles ne peuvent fonctionner sans leur première tasse de thé/café le matin. Si cela est bien vrai, en quoi cela rend-il la fumée plus acceptable ? Nous affirmons que les chrétiens devraient éviter la gloutonnerie et les excès de nourriture malsaine. Oui, les chrétiens sont souvent hypocrites quand ils condamnent un péché et permettent un autre… mais à nouveau, comment cela rendrait-il la fumée honorable aux yeux de Dieu ?
Un autre argument contre cette opinion de la fumée est le fait que des hommes de Dieu ont été fumeurs, tels que le fameux prédicateur anglais C.H. Spurgeon. A nouveau, nous ne considérons pas cet argument valable. Nous pensons que Spurgeon avait tort de fumer. Était-il par ailleurs un homme de Dieu et un fabuleux prédicateur de la Parole de Dieu ? Tout à fait ! Est-ce que cela signifie que tous ses actes et habitudes étaient à la gloire de Dieu ? Non !
En affirmant que fumer est un péché, nous ne disons pas que tous les fumeurs sont damnés. Il y a de vrais croyants en Jésus-Christ qui fument. La fumée n’empêche personne d’être sauvé. La fumée n’est pas un péché « moins pardonnable » que les autres. (1 Jean 1:9). En même temps, nous croyons fermement que fumer est un péché qui doit être rejeté et vaincu avec l’aide de Dieu.

Tiré de www.gotquestions.org/Francais – Réponses à des questions bibliques
 
Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.