Combien de fois dois-je pardonner?

 

Lorsqu’une personne nous blesse de manière répétée, faut-il continuer à lui pardonner ? La question n’est pas nouvelle. Elle préoccupait déjà Pierre, le disciple de Jésus. Heureusement pour nous, Pierre a posé la question à Jésus… ainsi, nous pouvons lire Sa réponse dans la Bible !

Combien de fois ?

Dans Matthieu 18.21, Pierre demande à Jésus : « Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à 7 fois ? »
Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. »

Sans doute, Pierre pensait être généreux en pardonnant jusqu’à 7 fois. Mais Jésus bouleverse son raisonnement. En d’autres termes, il lui dit « mon cher, tu es loin du compte ! »
Quand tu penses que c’est la fois de trop, quand tu penses avoir assez pardonné, Jésus te dit : pardonne encore !

Exagéré !

Tu trouves que c’est trop exigeant ? Quand on lit ce verset, il est bon de se rappeler que c’est Jésus qui parle. Si Jésus nous disait : « Je te pardonne 7 fois, mais pas une de plus. » Ou même s’il nous disait : « Je te pardonne 70 fois 7 fois, mais pas une de plus. », nous serions tous perdus, sans espoir. S’il nous demande de pardonner, c’est parce que Lui-même nous a pardonné. Seul Jésus est en droit d’attendre de nous que nous pardonnions encore et encore. La personne qui abuse de toi de manière répétée est mal placée pour réclamer ton pardon. Mais Jésus te le demande… et ça, ça change la donne !

Pas facile !

Jésus ne prétend pas qu’il est facile de pardonner. Lui qui a souffert le pire des martyrs en mourant sur la croix pour pardonner nos péchés est bien placé pour savoir que le pardon, ça fait mal ! Le passage de Romains 5:8 nous dit ceci d’incroyable « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » C’est incroyable de réaliser que Dieu nous a pardonné avant même que nous péchions !

N’oublie pas, ton Dieu et Père t’aime, dis-lui combien tu as mal : Il comprend ta souffrance, il entend ta plainte… et par Son Esprit, Il t’insuffle le courage et la force dont tu as besoin. C’est l’Esprit en toi qui peut t’aider à  pardonner !

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.