Quelle a été l’influence de Jésus

Qui est, d’après vous, le personnage le plus marquant de tous les temps ? Le plus grand leader ? Le plus grand enseignant ? Le plus grand bienfaiteur de toute l’humanité ?

Discutez avec des gens de tous les pays, de toutes religions. Ils finiront souvent par reconnaître qu’il n’y a jamais eu d’homme comme Jésus de Nazareth. Il est unique.
Il a changé le sens de l’Histoire. Même la date de nos journaux atteste que Jésus de Nazareth vivait sur terre il y a bientôt 2000 ans. Il y a l’Histoire de l’humanité avant et après Jésus-Christ.

L’annonce de sa venue

La Bible rapporte les paroles de prophètes d’Israël annonçant sa venue plusieurs centaines d’années avant sa naissance. L’Ancien Testament, écrit par de nombreuses personnes sur une période de 1500 ans, contient plus de 300 prophéties décrivant la venue du Messie, Jésus-Christ. Toutes se sont réalisées et ont été accomplies: notamment sa naissance miraculeuse, sa vie sans péchés, ses nombreux miracles, sa mort et sa résurrection.

Le Saint-Esprit descendant sur Jésus

La vie de Jésus, ses miracles, ses paroles, sa mort sur la croix, sa résurrection, sa montée au ciel, soulignent le fait qu’Il n’était pas seulement un homme…

Jésus affirmait: « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10:30), « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9) et « je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

Sa vie et son message bouleversant

La vie du Christ et son message ont exercé une influence certaine sur les peuples tout au long de l’Histoire. Partout où son enseignement s’est répandu, l’union conjugale et les droits de la femme ont été respectés, des écoles et des universités ont été établies, des lois protégeant les enfants ont été votées, l’esclavage aboli et une multitude d’autres changements ont été réalisés pour le bien de l’humanité.

Jésus dans le bateau de Pierre

« Celui qui saura introduire les principes de base du christianisme dans les affaires publiques changera la face du monde. » Benjamin Franklin, inventeur et politicien américain du 18ème siècle

De même, la vie de nombreux individus a été transformée. Prenons l’exemple de Lew Wallace, grand général et célèbre homme de lettres, connu pour son athéisme: pendant deux ans, Wallace a fait des recherches dans les meilleures bibliothèques d’Europe et d’Amérique pour rédiger un traité susceptible de détruire le christianisme pour toujours. Alors qu’il écrivait le deuxième chapitre de son traité, il est tombé à genoux, criant à Jésus: « Mon Seigneur et mon Dieu ». Face à des preuves irréfutables, il ne pouvait plus nier que Jésus soit le Fils de Dieu. Par la suite, Lew Wallace écrivit Ben-Hur, l’un des plus célèbres romans de langue anglaise sur l’époque du Christ.

« Si jamais le Divin apparut sur terre, ce fut en la personne du Christ », écrivit le célèbre dramaturge allemand Johann Wolfgang Goethe dans les dernières années de sa vie.

De même, C.S. Lewis, professeur à l’Université d’Oxford en Angleterre, était agnostique et a nié la divinité du Christ pendant des années. Mais, ayant découvert par ses recherches des preuves irréfutables de sa divinité, il lui a fallu, par honnêteté intellectuelle, se soumettre à Jésus.

Regarder le film Jésus selon l’Evangile de Luc.

Pour aller un peu plus loin, voir cette vidéo de 5 min. : S’affermir dans la foi / 3

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.