Quel est le sens du mariage?

Le mariage n’a pour seul but de te rendre heureux!

Cette affirmation peut surprendre, mais elle est pourtant vraie. Le mariage, c’est rendre son conjoint heureux. Ce n’est donc pas pour faire son propre bonheur mais celui de l’autre.

Le mariage a aussi comme but de fonder une famille. Il te faut donc réfléchir à la personne avec laquelle tu aimerais élever tes enfants. Quel genre de personne voudrais-tu voir influencer tes enfants?

Des points importants à considérer :

  1. Est-ce que celui ou celle avec qui je désire me marier est celui ou celle que je veux rendre heureux ?
  2. Ai-je envie de le voir sourire tous les jours et de le faire rire ?
  3. Est-ce que je désire être un membre de sa famille à lui/elle?
  4. Ce que j’ai vu chez lui/elle dans les relations à ses amis me plaît-il ?
  5. Lors d’un conflit, est-ce que j’arrive à gérer, surmonter et pardonner ?
  6. Est-ce que je l’imagine être le père/la mère de mes enfants ?

Le mariage est le lieu où l’on s’engage à rendre l’autre heureux. Il est vrai que la société aujourd’hui a tendance à dire: « Si ce que tu as choisi ne te plaît plus, tu peux l’échanger et choisir autre chose à la place ». Mais il n’en est pas ainsi du mariage.  L’accent est mis sur les besoins, les espoirs et les rêves de ton/ta partenaire. L’égoïsme demande : « Qu’est-ce qui est pour moi là-dedans ? ». L’amour demande : « Qu’est-ce que je peux lui donner ? ».

L’amour concerne la personne aimée et non soi-même. Paradoxalement, tu verras que plus tu aimes une personne, plus tu recevras d’amour de sa part. Et ce n’est pas seulement de l’être aimé que tu recevras de l’amour, mais de tout son entourage (famille, amis…) qui verra et appréciera que tu ne sois pas centré(e) sur toi-même.

Et la Bible dans tout cela ?

Le mariage est une union contractuelle et publique, un cadre approprié pour exprimer l’amour sous tous les plans (affectif, sexuel, pratique…). Le mariage est institué dès le commencement (Genèse 2:24) ; est caractérisé par trois étapes, reprises par Jésus (Matthieu 19:5) et par Paul (Ephésiens 5:31) :

1. L’homme quittera son père et sa mère
Il y a une mise à distance obligatoire de la famille d’origine pour la création d’une nouvelle cellule marquée par un engagement officiel de l’un vers l’autre.
2. et s’attachera à sa femme
Il n’y a pas d’autre femme.
Et les deux ne feront qu’un.
L’acte sexuel qui unit l’homme et la femme.

Genèse 1:28 relève l’ordre de Dieu à l’homme et à la femme d’être fécond, de se multiplier sur la terre  et de fonder une famille.

Tu désires aller plus loin dans la réflexion? Voici un bon article: Le mariage chrétien: données bibliques pour aujourd’hui

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis