Que dit la Bible du divorce et du remariage ?

Tout d’abord, peu importe notre point de vue sur la question du divorce; il est important de se rappeler les mots de la Bible de Malachie 2:16a : “Je hais la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël”. Selon la Bible et pour Dieu, le mariage doit être un engagement à vie. “Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.” (Matthieu 19:6). Puisqu’un mariage implique deux personnes avec des défauts et des qualité, un divorce peut arriver et Dieu le comprend. Dans l’Ancien Testament, Il a fixé quelques lois pour protéger les droits des divorcés, particulièrement des femmes (Deutéronome 24:1-4). Jésus a dit que l’on a donné ces lois à cause de la dureté des cœurs. (Matthieu 19:8).

La Bible semble nous proposer des « clauses d’exception » et nous allons les examiner:

Comment comprendre les paroles de Jésus dans Matthieu 5:32 et 19:9  “à part l’infidélité matrimoniale”. Beaucoup d’interprètes le comprennent comme se référant « à l’infidélité matrimoniale » pendant la période « des fiançailles ». Dans la tradition juive, on considère un homme et une femme mariés même lorsqu’ils sont « fiancés ». L’immoralité pendant cette période « de fiançailles » serait alors la seule raison valable d’un divorce.
Cependant, le mot grec qui traduit “l’infidélité matrimoniale” peut signifier n’importe quelle forme d’immoralité sexuelle,  par exemple la fornication, la prostitution, l’adultère, etc. Jésus dit probablement que le divorce est permis si l’immoralité sexuelle est commise. Les rapports sexuels sont une partie intégrante du lien matrimonial, “les deux deviendront une seule chair” (Genèse 2:24Matthieu 19:5Éphésiens 5:31). Une rupture de ce lien par des rapports sexuels à l’extérieur du mariage pourrait donc être une raison permise du divorce. Dans Matthieu 19:9 l’expression “et épouse un autre”  indiquerait que l’on permet le divorce et le remariage. Notons cependant que l’on permet seulement à la partie innocente de se remarier. Dieu a compassion de la personne lésés en permettant le remariage de celle-ci.

Certains comprennent 1 Corinthiens 7:15 comme une autre « exception », permettant le remariage si un conjoint non croyant divorce d’avec un croyant. Cependant, le contexte ne mentionne pas de remariage, mais dit seulement qu’un croyant ne doit pas nécessairement continuer un mariage si un conjoint non croyant veut partir.

Dans le débat sur la clause d’exception, il faut souligner que “l’infidélité matrimoniale”, est une permission pour le divorce et non pas une condition pour le divorce. Même quand il y a adultère, un couple peut, par la grâce de Dieu, apprendre à pardonner et commencer à reconstruire son mariage. Dieu nous a pardonnés bien davantage. Nous pouvons certainement suivre Son exemple et pardonner même le péché d’adultère (Éphésiens 4:32). Cependant, dans beaucoup de cas où un conjoint  continue dans l’immoralité sexuelle, Matthieu 19:9 peut probablement s’appliquer. Beaucoup pensent aussi trop rapidement au remariage après un divorce alors que Dieu pourrait vouloir qu’ils restent seuls. Dieu appelle parfois une personne à être seule pour que son attention ne soit pas divisée (1 Corinthiens 7:32-35). Le remariage après un divorce peut être une option, mais il peut y en avoir d’autres.

C’est affligeant de voir que le taux de divorces parmi les chrétiens est presque aussi élevé que celui des non croyants. La Bible montre parfaitement que Dieu déteste le divorce (Malachie 2:16) et que la réconciliation et le pardon devraient faire partie de la vie d’un croyant (Luc 11:4Éphésiens 4:32). Cependant, Dieu reconnaît que des divorces peuvent se produire, même parmi Ses enfants. Un croyant divorcé et/ou remarié ne devrait pas se sentir moins aimé de Dieu, même si son divorce et/ou remariage n’est pas couvert par les possibles « clause d’exception ». Dieu dans sa compassion utilise même la désobéissance coupable des chrétiens pour accomplir Ses plans

Tiré de www.gotquestions.org/Francais – Réponses à des questions bibliques
 
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