N’est-il pas naïf de pardonner ? Surtout si l’autre ne reconnaît pas ses torts ?

noah-silliman-95860-unsplash

L’autre ne peut pas faire n’importe quoi

 

Tout d’abord, pardonner ne veut pas dire que tu permets à l’autre de faire n’importe quoi. Pardonner, c’est laisser sa souffrance à Dieu. Dans certains cas, il vaut peut-être mieux garder ses distances avec la personne qui nous a fait du tort.Le pardon se fait d’abord dans ton cœur. L’autre ne sait pas forcément que tu lui as pardonné, surtout si lui-même ne change pas.

Le pardon de Dieu

Prenons pour exemple le pardon que Dieu nous offre : ce pardon est disponible, Dieu nous a déjà pardonné en Jésus. (Romains 5:8).  Mais pour que la relation soit rétablie entre Dieu et nous, il faut que nous acceptions le pardon qui nous est offert et que nous reconnaissions avoir mal agi (1 Jean 1:9-10). Il en va de même entre deux êtres humains. En pardonnant, tu choisis de libérer l’autre du tort commis, même s’il ne t’a pas demandé pardon. Ainsi, tu te protèges de l’amertume et de la haine. Cependant, la relation n’est pas automatiquement rétablie.

Il se peut même que cette personne continue de te faire du mal. Dans ce cas, il est extrêmement difficile de pardonner. Seul l’Esprit de Dieu qui agit dans la vie du chrétien peut offrir ce pardon. Dieu ton Père connaît ta souffrance. Tourne-toi vers lui pour recevoir Sa consolation et Sa force ! (Psaume 42:9)

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.