Les chrétiens doivent-ils continuer à demander pardon pour leurs péchés ?

tomoko-uji-657658-unsplash   Le salut, grâce de Dieu

Le salut n’est pas basé sur le fait que les chrétiens ont confessé et se sont repentis de chaque péché. Le salut est basé sur le fait que nous avons placé notre foi en Jésus-Christ.

Tous nos péchés sont pardonnés en ce qui concerne notre position légale devant Dieu, au moment où nous reconnaissons Christ comme notre Sauveur. Ce pardon légal garantit notre salut et la promesse d’une demeure éternelle dans le ciel. Cela inclut le passé, le présent et le futur. Jésus est mort pour payer le prix de tous les péchés, et quand il sont pardonnés, ils sont pardonnés ( Actes 10:43; Colossiens 1:14). Autrement dit, le chrétien ne doit pas vivre dans la peur de mourir avant d’avoir eu le temps de confesser un péché à Dieu.

Le pardon, offre de Dieu

Que faire alors quand je pèche?  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste et bon pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).  Il semble que ce que l’apôtre Jean décrit ici concerne le pardon dans le cadre « relationnel ». Le mot « confesser » signifie « être d’accord avec ». Quand nous confessons nos péchés à Dieu, cela signifie que nous sommes d’accord avec Dieu : nous reconnaissons avoir mal agi et donc avoir péché. Nous avons offensé Dieu et attristé Son Esprit (Ephésiens 4 : 30) et cela est la cause d’un blocage dans notre relation avec Lui. Un enfant qui pèche contre son père n’est pas chassé de sa famille, mais pour que la relation soit rétablie la vérité devra aussi être rétablie – donc le péché confessé. C’est pour cela que nous confessons nos péchés à Dieu – non pour conserver notre salut, mais pour préserver une relation intime avec Dieu, ce Dieu qui nous aime et qui nous a déjà pardonné.

A méditer

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.«  Romains 5:8

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis