Qu’est-ce que la trinité?

S’il est vrai que ce mot n’est pas dans la Bible,

le concept même est visible dans toute la Parole de Dieu.

La doctrine de la trinité est une des plus importantes doctrines de la foi chrétienne. Elle répond à la question

« Comment est Dieu ? ».

L’exemple de l’espace peut nous aider à comprendre : tout l’espace est longueur, tout l’espace est largeur, tout l’espace est hauteur ; les trois (mode d’être de l’espace) ne se confondent pas ; et l’espace n’existe qu’une foi.

Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, et chaque personne est pleinement Dieu, et

il n’y a qu’un seul Dieu.

Le concept de la trinité apparaît déjà clairement dans l’Ancien Testament. Par ex. dans Genèse 1:26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image ». Dieu n’est pas en train de se vouvoyer lui-même. Cela indique que dès le début il y a un pluriel…Dans le Psaume 45:7-8 le psalmiste dit : « Ton trône, ô Dieu est Éternel » puis au verset suivant « C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu… » Là nous voyons effectivement la notion de deux différentes personnes. Dans le Nouveau Testament dans la lettre aux Hébreux 1:8, l’auteur reprend ce passage et explique qu’il s’applique à Christ. Nous avons la même chose dans le Psaume 110:1. Esaïe 63:10 « … ils ont attristé son Esprit Saint… » Là aussi le texte laisse apparaître que Dieu est « différent » que l’Esprit Saint.

Dans le Nouveau Testament nous trouvons bien des passages où les trois personnes de la trinité sont nommées ensemble : Matthieu 3:16-17

Le Fils se fait baptiser, le Saint-Esprit descend sur lui et le Père parle.

Dans Matthieu 28:19 Jésus invite ses disciples à baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Dans Jean 16:7 Jésus dit lui-même qu’il va monter vers son Père et qu’il enverra le Saint-Esprit. Celui qui désire étudier les Écritures peut trouver une multitude de passages dans le Nouveau Testament montrant les 3 personnes.

Tu as 6 minutes? clic sur cette vidéo: Dieu est amour

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis