L’Esprit, une personne divine
Si dans l’histoire de l’Église il y a eu tâtonnements et question sur la divinité du Saint-Esprit, les textes bibliques eux affirment plus ou moins explicitement la divinité de Saint-Esprit.
La présence de l’Esprit est présence de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, le chrétien et l’Église sont dits « temple de l’Esprit », or le temple est le lieu de la résidence divine.
Le Saint-Esprit jouit du privilège divin de création.
L’Esprit est omniscient
- Esaïe 40:13-14
- 1 Corinthiens 2:12
- Psaume 139:7 (omniprésence)
L’Esprit est celui qui, par le phénomène de l’inspiration fait émettre la Parole de Dieu de sorte que ce le Saint-Esprit dit, Dieu le dit.
L’Esprit apparaît aussi dans les formules trinitaires.
- 1 Corinthiens 14:4-6
- 2 Corinthiens 13:13
- Ephésiens 2:18
- Ephésiens 3:14-19
- Ephésiens 4:4-6
- 2 Thessaloniciens 2:13-14
- 1 Pierre 1:2
Il serait blasphématoire de citer l’Esprit Saint avec le Père et le Fils, s’il n’était pas Dieu. Or, dans ces textes, l’Esprit est mis sur une pied d’égalité avec eux. Jésus demande de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28:19). Si l’Esprit était une créature ou une force, ce serait de l’idolâtrie.
L’Esprit examine les profondeurs de Dieu
Ce qu’il ne pourrait pas faire s’il était une créature.
Il déverse l’amour de Dieu dans notre coeur
Il « remplace » Jésus sur terre
Si l’Esprit n’était qu’un créature, comment Jésus pouvait-il affirmer qu’il serait avantageusement remplacé par lui.
Cet article est repris du ivre « Pour une foi réfléchie », Ed. La Maison de la Bible
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