Comment expliquer les différences apparentes entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?

Cette question nous est souvent posée par les personnes d’autres religions, car il est intriguant d’avoir deux parties qui semblent  si contradictoires.

Une ancienne alliance – la loi

Le mot Testament est synonyme du mot Alliance. Or il y a à la fois une continuité et aussi un changement de régime entre les périodes marquées par l’Ancienne (ou première) Alliance (Ancien testament) et la Nouvelle Alliance ou Alliance définitive (Nouveau Testament).

Ce qu’on appelle l’ancienne Alliance comprend schématiquement quatre étapes:

  1. En Genèse 8 et 9Dieu, après le déluge, au sortir de l’arche, fait alliance avec la création toute entière par l’intermédiaire de Noé, le juste. Noé a aussitôt bâti un autel de reconnaissance à l’Eternel. Dieu lui promet qu’Il ne mettra plus fin à la vie sur la terre par une catastrophe mondiale comme le déluge
  2. Avec Abraham et Sara (beaucoup plus tard), Dieu prend entièrement l’initiative de sceller avec eux une alliance de grâce qui comporte: la promesse d’une terre (Canaan), une descendance innombrable (alors qu’ils étaient déjà vieux et Sara stérile) et, au travers de la filiation choisie, une transmission de bénédictions pour toutes les familles de la terre. (Genèse ch.121517 et 22). L’élément important dans cette alliance est qu’elle est entièrement basée sur la foi d’Abraham dans le Dieu YHWH, l’Éternel, le Dieu des promesses, le Dieu créateur et non sur les mérites de l’homme. Cette alliance est réitérée pour Isaac et pour Jacob dans la suite du livre de la Genèse.
  3. De cette Alliance, intervenue après la libération d’Israël hors d’Égypte et son installation dans la Terre promise, une 3ème étape plus restreinte, l’alliance en Moïse, concerne exclusivement le Peuple d’Israël (400 ans plus tard). Ce peuple était appelé à représenter l’habitation de Dieu en son sein par l’obéissance à la Loi – les dix commandements entre autre. (Thora: Exode 20 et Deutéronome 5). L’observation pratique de cette Loi devait assurer à Israël le privilège de garder la liberté que Dieu lui avait accordée et de montrer aux autres nations la beauté de Sa justice.
  4. Il y a une 4ème alliance encore plus restreinte avec David père de Salomon et de sa dynastie. Celle-ci, malgré toutes ses infidélités, trouvera son aboutissement 10 siècles plus tard en la personne du Roi – Messie, Jésus.

L’ensemble de ces alliances est appelé l’Ancienne Alliance (voir la lettre aux Hébreux  3 à 9 et celle aux Galates 3). Cette « Ancienne Alliance », tout en étant sainte a révélé son incapacité sur deux points importants :

  1. Elle ne donnait pas la force d’obéir réellement à tout ce qui était demandé dans la Loi à cause du péché inscrit profondément en l’homme depuis Adam et Eve (Genèse 34). Nul n’arrivait à obéir complètement et le péché « collait » donc à la peau. Galates 3:21-25
  2. En second lieu, les sacrifices d’animaux couvraient bien le péché mais ne l’ôtaient pas. Pour ôter réellement le péché et sanctifier le Peuple de Dieu, il fallait un autre genre de sacrifice, vraiment parfait.

Cette alliance a été préparatoire, pédagogique, provisoire en attendant que la perfection vienne. Elle avait pour but de montrer la fidélité pleine d’amour de Dieu, et aussi l’incapacité qui est la nôtre, humains, de faire la volonté de Dieu, donc le besoin d’être sauvés, rachetés du pouvoir de Satan par le Dieu Sauveur, l’Éternel.

Une nouvelle alliance – la grâce

Cette perfection est venue dans la personne de Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Cette vie parfaite, celle de Jésus de Nazareth, a été offerte en sacrifice pour tous les hommes.

Or la vie, la mort et la résurrection de Jésus, puis son élévation pour toujours dans la gloire sont les signes prouvant que Dieu est réellement l’auteur de ces faits et qu’Il a établi Jésus comme Sauveur du monde, souverain Sacrificateur parfait et éternel, Roi oint par Lui (= Messie) . Jésus a été fait SEIGNEUR à la droite de Celui qu’Il nommait son Père (voir Actes des Apôtres 2: 32-36Psaume 110Esaïe 52:10 à 53:11; Hébreux 1:3Jean 1:29-342Cor. 5:11-21Galates 3:10-16; l’épître aux Hébreux 7: 20-28 et ch.8 à 9)

Des faits aussi nouveaux et considérables ont ouvert un nouveau régime préparé dans l’A.T. par Dieu et annoncé par les prophètes qui ont bien vu qu’il fallait une nouvelle alliance qui remplace l’ancienne (Jérémie 3132Ezéchiel 36, etc.) Cette Nouvelle Alliance ne concerne pas seulement Israël mais TOUS les peuples du monde. C’est pourquoi Jésus a ordonné d’annoncer cette Bonne Nouvelle à tous les peuples (Mat. 28.19-20) pour que paraisse le Royaume de Dieu (Mat. 24.14) !

Ce qui caractérise ce nouveau régime n’est plus la Loi (même si elle reste valable pour connaître la volonté de Dieu) mais:

  1.  Le don gratuit du salut (la Grâce) basé sur le pardon des péchés à cause de la mort de Jésus sur la croix ! Le moyen d’obtenir cette grâce est, comme pour Abraham, la confiance, la foi en ce Dieu qui donne et sauve.
  2. Le don de l’Esprit de Dieu Lui-même (son Souffle, appelé Saint-Esprit ou « Celui qui doit vous soutenir, vous assister »). Actes 2. 33. C’est le Souffle de Dieu par Jésus qui nous régénère (Tite 3. 4-7) et inscrit la Loi dans nos cœurs renouvelés (Jérémie. 32: 39-40; Ézéchiel 36: 26-27Romains 8: 22 Corinthiens 3:3; etc.). Cet Esprit nous rend capables de faire les œuvres de Jésus (Jean 14:12-1716: 7-15) et de lui rendre témoignage (Actes 1:8).
  3.  La communion avec Dieu comme Père fait de nous ses enfants par adoption Luc 11.11-13Jean1.12Rom. 8.15-16).

Voilà ce qui explique la notable différence entre les deux Testaments, bien que l’un ne soit pas sans l’autre. Il n’y a aucune contradiction, mais seulement un accomplissement dans le Nouveau de ce qui était une préfiguration dans l’Ancien (voyez Luc 24: 25-26 et 44-47).

Nous avons tout pleinement en Christ, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance, l’espérance de la gloire ! (Colossiens 2: 9-1031: 27b)

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis