Y-a-t-il une preuve de l’existence de Dieu ?

90 % des gens y croit

Est-ce que Dieu existe ? Il est intéressant de voir autant d’attention portée à ce débat. Les derniers sondages démontrent que 90% des gens de la planète croient en l’existence de Dieu ou d’une puissance surnaturelle. Pourtant, la responsabilité de prouver que Dieu existe est laissée à ceux qui croient déjà que Dieu existe. Je pense personnellement que ça devrait plutôt être l’inverse. Avant d’aller plus loin, voici une vidéo: Dieu existe-il réellement?

De toute manière, l’existence de Dieu ne peut être ni prouvée ni réfutée. La Bible dit même que nous devons accepter par la foi le fait que Dieu existe, « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6).

Arguments bibliques

Par contre, ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de preuve de l’existence de Dieu. La Bible déclare: « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde » (Psaume 19:1-4). Regarder les étoiles, comprendre la grandeur de l’univers, observer les merveilles de la nature, voir un magnifique coucher de soleil – toutes ces choses nous indiquent un Dieu Créateur. Et si ce n’était pas assez, il y a aussi la preuve de Dieu dans nos cœurs. L’Ecclésiaste 3:11 nous dit: « même Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité… » Il y a quelque chose dans le plus profond de notre être qui reconnaît qu’il y a quelque chose au-delà de cette vie et quelqu’un au-delà de ce monde. On peut refuser ce fait intellectuellement, mais la présence de Dieu en nous et à travers nous est toujours là. Malgré tout cela, la Bible nous prévient que certains vont tout de même renier l’existence de Dieu, « L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 14:1). Puisque plus de 98% des gens à travers l’histoire, de toutes les cultures, civilisations, sur tous les continents croient en l’existence d’une forme de Dieu – il doit y avoir quelqu’un qui soit la cause de cette croyance.

Arguments logiques

En plus des arguments bibliques qui déclarent l’existence de Dieu, il y a aussi des arguments logiques. Premièrement, il y a l’argument ontologique. La plus populaire approche de l’argument ontologique utilise à la base le concept de Dieu pour prouver l’existence de Dieu. On commence avec une définition de Dieu comme étant « Celui dont personne de plus grand ne peut être conçu. » L’argument est que le fait d’exister est plus grand que le fait de ne pas exister, et alors le plus grand être pouvant être conçu doit donc exister. Si Dieu n’existait pas, Dieu ne pourrait être le plus grand être pouvant être conçu – mais cela contredirait la définition même de Dieu. Un deuxième argument est l’argument téléologique. L’argument téléologique veut que la merveilleuse conception de l’univers nous fasse reconnaître qu’il doit y avoir eu un concepteur Divin. Par exemple, si la terre se situait à seulement quelques centaines de kilomètres plus près ou plus loin du soleil, elle ne pourrait pas permettre la vie de presque tout ce qui y vit présentement. Si le pourcentage des éléments de l’atmosphère était différent de quelques unités seulement, tout être vivant sur cette terre mourrait. Les probabilités qu’une seule molécule de protéine se forme par hasard est de 1 sur 10243 (ce qui signifie 10 suivi de 243,000 zéros). Une simple cellule est composée de millions de molécules de protéines.

Arguments cosmologiques

Un troisième argument logique de l’existence de Dieu est l’argument cosmologique. Chaque réaction doit résulter d’une action. L’univers et tout ce qui s’y trouve est une réaction. Il doit y avoir eu une action qui a permis que tout commence à exister. Au début de la chaîne, il doit y avoir eu un élément déclencheur qui n’était pas une réaction et qui a permis que tout le reste vienne à exister. Cet élément déclencheur est Dieu. Un quatrième argument est l’argument moral. Chaque culture à travers l’histoire a eu une loi quelconque. Tout le monde a un sens du bien et du mal. Le meurtre, le mensonge, le vol et l’immoralité sont presque universellement rejetés. D’où vient ce sens du bien et du mal, si ce n’est pas d’un Dieu saint ?

Conclusion

Malgré tout cela, la Bible nous dit que plusieurs rejetteront la connaissance claire et indéniable de l’existence de Dieu et croiront plutôt un mensonge. Romains 1:25 déclare, « eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! » La Bible proclame aussi que le monde n’a pas d’excuse pour ne pas croire en Dieu, « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:20).

Plusieurs personnes argumentent qu’ils ne peuvent croire en Dieu parce que ce n’est pas « scientifique » ou « parce qu’il n’y a pas de preuve ». La vraie raison est plutôt qu’une fois qu’on admet qu’il y a un Dieu, on réalise alors qu’on est responsable envers Dieu et qu’on a besoin du pardon de Dieu (Romains 3:23; 6:23). Si Dieu existe, nous Lui sommes alors redevables de nos actions. Si Dieu n’existe pas, nous pouvons faire ce que nous voulons sans crainte d’être jugés par Dieu. Je crois que c’est pour cette raison que la théorie de l’évolution est si fortement ancrée dans notre société – pour offrir une alternative à ceux qui ne veulent pas croire à un Dieu Créateur. Dieu existe et nous savons tous en fin de compte qu’Il existe. Le simple fait de tenter si agressivement de nier Son existence est en fait un argument prouvant Son existence.

Permettez-moi un dernier argument au sujet de l’existence de Dieu. Comment puis-je savoir que Dieu existe ? Je sais que Dieu existe parce que je Lui parle tous les jours. Je ne l’entends pas me répondre de manière audible, mais je ressens Sa présence, je sens qu’Il me dirige, je connais Son amour, je désire Sa grâce. Plusieurs événements se sont produits dans ma vie qui ne peuvent s’expliquer que par Dieu. Dieu m’a si miraculeusement sauvé et transformé, que je ne peux pas faire autrement que de Le louer et reconnaître Son existence. Aucun argument, aussi logique et convaincant soit-il, ne peut persuader quiconque refuse de reconnaître ce qui est tellement évident. En fait, l’existence de Dieu doit être acceptée par la foi (Hébreux 11:6). Avoir la foi en Dieu n’est pas un pas aveugle dans le noir, c’est un pas prudent dans une pièce bien éclairée où se tiennent déjà 90% des habitants du monde.

Tiré de: http://www.gotquestions.org/Francais/

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.