Peut-on demander « plus de foi » à Dieu ?

L’efficacité de notre foi ne réside pas dans la grandeur de celle-ci.

Si vous avez l’habitude de lire le Nouveau Testament, vous aurez remarqué que la question d’avoir plus de foi a précisément été posée à Jésus par ses disciples : ”Augmente-nous la foi”! Luc 17:5. Que leur répond Jésus ?  Une réponse, au v. 6, qui pourrait nous laisser insatisfait à première vue : ”si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cet arbre: déracine-toi et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait”.
La graine de moutarde est très petite, comme la foi de celui ou celle qui demande à Dieu de la lui augmenter… Or la réponse de Jésus consiste à dire : eh bien, votre petite foi n’est pas un vrai obstacle puisque l’efficacité de notre foi ne réside pas dans la grandeur de celle-ci. En effet, une petite foi peut être la cause de choses étonnantes, impossibles avec nos capacités et forces naturelles. Jésus semble dire qu’il s’agit de commander à des obstacles, et non à des gens, c’est-à-dire à des forces ennemies de dégager la place pour que la puissance bienveillante de Dieu ait lieu. Il ne s’agit pas de faire bouger n’importe quoi, ce n’est pas de la magie qui est une idolâtrie, mais seulement ce qui empêche la réalisation de ce que Dieu veut accomplir au travers de nous.

Quand rien ne se passe

Vous direz que, justement, vous avez élevé de telles prières, peut-être même prononcé de tels ordres et que, malgré tout, vous sentiez le doute prendre le dessus plutôt que la foi. Rien ne s’est passé apparemment.

Un jour, le Seigneur m’a montré ceci, en réponse à cette question! Le point le plus important n’est pas la grandeur de notre foi, ni la force de notre voix,  mais c’est de connaître Celui en QUI nous la plaçons ! Ne nous concentrons pas sur ”notre” foi, en essayant de faire du body building spirituel (j’ai essayé autrefois, ça ne marche pas), mais bien plutôt, centrons-nous sur la foi de Jésus-Christ lui-même. Cherchons à connaître qui est Jésus, le Messie, le Sauveur, le Fils du Père céleste, le Seigneur, la résurrection et la Vie, le Crucifié victorieux, le Ressuscité élevé, Celui qui vient ! Alors, votre foi va immanquablement s’intensifier, même sans vous en apercevoir !

L’apôtre Paul a écrit : « la foi vient de ce qu’on entend (pas de ce qu’on voit) et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » Romains 10:17; aussi les v. 8:13 et 1Jean 5:3-5. Plus nous connaissons QUI est le Seigneur et l’aimons, et plus notre foi en lui augmentera !

Mais ne vous amusez pas à essayer de déraciner ”par la foi” l’arbre du jardin de votre voisin, ni même le vôtre, pour lui ordonner d’aller se faire voir ailleurs ! Pourquoi ? Parce que Dieu n’est pas intéressé par ce genre de performance qui n’a aucun sens sinon de vous gonfler à vos yeux et si possible aux yeux des autres. Par contre, déplacez les obstacles spirituels et moraux qui sont d’abord en vous et proclamez à l’existence ce que Dieu vous montre qui doit arriver, alors oui, allez-y. Voir aussi Marc 9: 22-24

Résumé :

  1. Apprenez à connaître votre Seigneur au fil des mois et des années par la lecture de la Bible et la prière (aussi par des messages d’hommes de Dieu) : le fruit va dépasser votre imagination.
  2. Alors, unis à votre cher Seigneur et Père, proclamez et ordonnez ce qui doit se produire plutôt que de toujours supplier comme des mendiants.

Jean-Pierre Besse

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.