Le paradis, ce sera comment?

Questions posées dans ask.fm/laBible

On nous pose assez souvent des questions comme la vôtre : Qu’en est-il de notre vie après la mort et/ou après le retour du Christ dans sa gloire et puissance ? Vous appelez cet état le ”paradis”, mot qu’on ne trouve que trois fois dans la Bible en Luc 23:43 quand Jésus répond à un des brigands sur la croix; 2 Corinthiens 12:4 et Apocalypse 2:7, où il est synonyme de Jardin d’Eden (Genèse 2). Autrement, il est plutôt parlé du Règne de Dieu, du Ciel, de la résurrection des morts, de la Terre nouvelle et des nouveaux Cieux, etc.

Un état intermédiaire

Si vous voulez parler du temps intermédiaire entre votre mort et votre résurrection finale (selon Jean 5: 28-29 où Jésus affirme que tous ressusciteront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour le jugement), je dirais que la Bible n’en dit presque rien. Il est appelé le séjour des morts (ou le ciel ou peut-être le paradis). Cet état intermédiaire est comme un état de repos, puisque les âmes ou esprits sont sans corps, donc sans actions. D’ailleurs la notion de temps existe-t-elle dans cet état-là ? Mystère ! La parole de Dieu ne décrit rien de cet état intermédiaire. Nous possédons le texte de Luc 16:19-34 qui est une parabole (le riche égoïste et le pauvre Lazare) dont le but n’est pas d’abord une description de l’au-delà mais un avertissement à prendre au sérieux  » la Loi et les Prophètes « .

Le royaume de Dieu

Par contre, la Bible nous parle d’un nouveau monde appelé le plus souvent le Royaume de Dieu. Les morts ressusciteront alors dans un nouveau corps glorieux et ceux qui seront vivants au moment du retour du Messie seront élevés et transfigurés par la puissance de l’Esprit de Dieu le Père (comme Jésus l’a été lors de sa résurrection – ascension et l’est déjà actuellement de façon non visible). Ceux et celles qui auront mis leur foi en Jésus Sauveur et Seigneur pour vivre par Lui et pour Lui ressusciteront pour la vie éternelle, les autres ressusciteront pour le Jugement dernier (Dieu seul sera juge).

La nouvelle vie

Vous vous demandez ce que nous vivrons dans ce Royaume dans notre nouvelle condition, en particulier si nous reconnaîtrons les personnes que nous avons connues et si elles nous reconnaîtront. Je crois pouvoir affirmer que OUI, car Jésus affirme qu’Abraham, Isaac et Jacob y sont vivants avec leurs noms et tous les ”saints” (= les croyants) aussi avec eux (Matthieu 22: 31-33), leurs noms (notre nom) étant inscrits également dans le Ciel, c’est-à-dire sur le cœur de Dieu (Luc 10:20 et d’autres passages). Oui, il y a une continuité et donc aussi une mémoire des ressuscités et bien entendu, ils pourront échanger ensemble infiniment mieux que ce que nous pouvons faire dans cette vie présente !

Mais je crois que vous avez encore une conception trop ”terrestre” de cette nouvelle vie, trop liée à ce monde de péché et de mort, malgré ses beaux côtés. L’ennui ne menacera pas notre communion avec le Seigneur parce que le Seigneur éternel n’est pas ennuyeux, ni le nouvel univers qui sera recréé. Dieu (Père, Fils, Esprit) est toujours en mouvement tout en restant lui-même perpétuellement créatif. Donc il ne sera pas ennuyeux de lui rendre gloire, ce sera même notre joie épanouissante ! La nouvelle humanité aussi sera en perpétuelle créativité artistique, intellectuelle, manuelle et tout ! Il n’est pas possible de s’imaginer précisément ce que sera cette nouvelle Création entièrement animée par l’Esprit Saint demeurant dans cette nouvelle humanité ; nous aurons tous un centre commun : le Père qui est amour et le Fils, un avec Lui, qui est amour aussi ! La communion entre les personnes sera bien plus parfaite, comme un mariage universel ! Nous serons dans un univers plus vaste et plus varié que celui de maintenant, entièrement dans la paix et la joie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’efforts et de recherches, d’engagements de nous-mêmes, mais sans douleurs ni troubles.

Une comparaison nous aidera : la larve de la libellule ou la chenille du papillon sont le même animal que l’insecte parfait qui vole glorieusement tout en étant très différents, ainsi en ira-t-il de nous (lisez 1 Corinthiens 15 et 1Thessaloniciens 4 et 5, par exemple). Et de même que Jésus ressuscité est le même que Jésus dans sa vie terrestre, tout en étant dans un corps différent, glorieux et immortel, (capable de passer les murs où les disciples étaient réunis dans la peur après sa mort), de même en sera-t-il de nous !

Juste un conseil : Vous êtes-vous réellement abandonné à Jésus-Christ dans la confiance et la liberté d’un amour conscient ? Si non faites-le, vous jouirez déjà du « paradis » intérieurement (car le Dieu de Jésus avec nous, c’est déjà le paradis)!
Et puis lisez aussi la Bible abondamment à la lumière de Jésus, demandez à Dieu qu’Il vous en révèle le sens et le fait qu’Il vous parle à travers l’Ecriture sainte !
Qu’Il vous soit en aide
Pasteur Jean-Pierre Besse

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Hebrart

    Bonjour .Jésus a dit au brigant sur la croix aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis !cela prouve bien qu avant la résurrection nous serons au paradis

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.