L’interdiction du porc est-ce une loi à respecter?

Ancienne alliance

Dans l’alliance qui inaugura le régime de la Loi (à partir de Moïse, livre de l’Exode et des Nombres), beaucoup de prescriptions ont été données à Israël, en particulier sur les aliments et les animaux purs et impurs (dont le porc parmi beaucoup d’autres). Ces prescriptions étaient nécessaires pour la vie du peuple et sa santé. Elles sont aussi un lien relationnel entre Dieu et ses créatures.

Cependant, selon la loi de l’Ancien Testament pour être approuvé par Dieu, il fallait suivre toutes les prescriptions (Jérémie 7:23).  (voir aussi Deutéronome 6 jusqu’à la fin du livre). Comme nul ne pouvait prétendre avoir suivi toutes les lois, il fallait donc offrir régulièrement des sacrifices pour le péché (Lévitique 5:6 et 6:17). On peut dire que c’était un régime d’esclaves et non de fils.

Nouvelle alliance

Le désir de Dieu, une relation libre avec l’homme,  n’ayant pas changé aux cours des siècles, Il a fourni lui-même le moyen de rétablir cette relation. Il est venu en Jésus-Christ et cela inaugure une nouvelle alliance, l’alliance de la grâce. « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » Ephésiens 2:8.

Comme le dit l’épître aux Hébreux, ces prescriptions n’étaient que l’ombre des réalités qui devaient venir (Hébreux 8:5 et 10:1). Jésus-Christ a introduit le régime de la vie par l’Esprit et non plus par la lettre au sens où la lettre de la loi condamne et n’aide pas (2Corinthiens 3:6). La loi ne fait qu’indiquer la bonne direction. Jésus a enseigné que c’est dans le cœur de l’homme que se joue le choix entre le pur et l’impur. Lis Marc 7:1-23  et Luc 11:37-54.

Libre, mais d’aimer !

On peut donc dire que celui qui mange du porc ou autre viande (ou boit du vin, ou ne se purifie pas) ne pèche pas et celui qui n’en mange pas (ne boit pas, se purifie) ne pèche pas non plus. La vraie pureté n’est plus dans ces pratiques mais dans l’union avec le Seigneur. Par contre, mieux vaut s’abstenir de choquer un frère ou une soeur. Lire à ce propos le très intéressant développement dans Romains 14 et 15.

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.