Une fois sauvé, toujours sauvé ?

Un salut éternel

Une fois qu’une personne est sauvée l’est-elle pour toujours ? Lorsque les gens reconnaissent le Christ comme leur Sauveur, Dieu garantit leur salut comme éternellement certain et nombreux passages des Écritures saintes le montrent.

(a) Romains 8:30 déclare, « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Ce verset nous dit que dès l’instant où Dieu nous choisit, c’est comme si nous sommes déjà glorifiés en Sa présence au ciel.  Une fois qu’une personne est sauvée, son salut est garanti – c’est certain : elle est déjà glorifiée au ciel.

(b) Paul pose deux questions cruciales dans Romains 8:33-34 « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » Qui retiendra une charge contre les élus de Dieu ? Personne ne le fera, car que le Christ est notre avocat. Qui nous condamnera ? Personne ne le fera, car le Christ, Celui qui est mort pour nous, est celui qui a été condamné. Nous avons tous les deux en notre Sauveur: l’avocat et le juge.

(c) Les croyants sont nés de nouveau (régénérés) lorsqu’ils croient (Jean 3:3Tite 3:5). Pour perdre son salut il faudrait être non régénéré et que l’Esprit Saint n’ait pas agit.  (Jean 14:17Romains 8:9). La Bible ne donne aucune preuve que la nouvelle naissance puisse être retirée.

(e) Jean 3:15 déclare que quiconque croit en Jésus Christ « aura la vie éternelle. » Si vous croyez en Christ aujourd’hui et affirmez que vous avez la vie éternelle, mais demain vous n’en n’êtes plus sûrs, alors ce n’était pas « éternel » ni de Dieu du tout.

(f) L’argument qui conclut le mieux cette question est le suivant: « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39). N’oubliez pas que le Dieu qui vous a sauvés est le même Dieu qui vous gardera. Une fois que nous sommes sauvés, nous sommes sauvés pour toujours. Notre salut est garanti éternellement !

Tiré de www.gotquestions.org/Francais – Réponses à des questions bibliques
 
Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?
 
En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.