Quelle est l’importance du baptême chrétien ?

Signification

Le baptême chrétien, selon la Bible, est un témoignage extérieur de la transformation intérieure d’un croyant : c’est le « signe de [son] union avec Jésus-Christ » (Pour une foi réfléchie, p. 617).  La Bible déclare: “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en Sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” (Romains 6:3-4).

Deux conditions avant le baptême

1. La personne reconnait qu’elle a péché et que par elle-même elle ne peut « se sauver ». Elle a donc accepté le salut en Jésus-Christ, salut accordé par grâce. (Romains 3:23-24). Elle décide de placer sa confiance en Christ.

2. Le baptême est un acte public, qui témoigne du choix de changement de vie et de Seigneur sur sa vie. Avant la personne gérait sa propre vie selon ses propre envies et selon les critères du monde, maintenant elle dit devant témoin, qu’elle désire laisser Christ, par son Esprit, conduire sa vie. Romains 6:2-6, 2Corinthiens 5:15

Le baptême comporte deux phases

L’immersion puis la sortie de l’eau. Ces gestes symbolisent ce qui s’est passé spirituellement au moment de la nouvelle naissance.

L’immersion signifie que le croyant s’est identifié à Christ qui est mort (Romains 6:3-4a; Colossiens 2:11-12). Cela signifie que ma vie de péché, mon passé à été « noyé » avec Jésus-Christ dans Sa mort. Ainsi je suis lavé de tout péché (Actes 22:16; 1 Jean 1:7) et plus aucune condamnation n’a de droit dans ma vie. De ce fait, aucune condamnation ne pèse plus sur le croyant (Romains 8:1).

La sortie de l’eau exprime le fait que le croyant « nait » à une nouvelle condition, une nouvelle vie en Jésus-Christ ( Jean 3:3-7): il est « une nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17), il est ressuscité avec Christ pour apprendre à  vivre désormais une vie nouvelle (Ro 6:4), sans se conformer aux habitudes de ce monde (Romains 12:2; Romains 6:11-13).

Le baptême n’est pas indispensable au salut. Mais c’est une acte d’obéissance envers Dieu et un témoignage pour ceux autour de nous.

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis