Permis ou défendu ?

Beaucoup d’internautes posent des questions du genre :
Quand on est chrétien, est-il permis de…. ou défendu de…?
Si je fais telle ou telle chose, est-ce que le paradis me sera fermé ? Etc.

Un code stricte ?

Poser ce genre de questions, en « permis » et « défendu », est compréhensible, mais ce n’est pas principalement ainsi que Jésus et le Nouveau Testament situent la nouvelle manière de vivre de ceux et celles qui sont « nés de Dieu » par Christ. Nous ne sommes pas à une « leçon d’auto-école » et la vie chrétienne ne se résume pas à suivre un code rigide d’interdictions et d’obligations… Dieu ne cherche pas à nous attacher par des règlements, mais par une relation d’amour dans la  vérité !

Esclave ou libre

Il y a pourtant bien un aspect « code » dans la Bible, en particulier les 10 paroles appelées aussi les 10 commandements (Exode 20 v. 1-17 et Deutéronome 5 v. 1-21). Il faut faire spécialement attention à ces « 10 paroles » parce que : « Ecoute (Israël)… Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai libéré de l’esclavage, parce que j’ai fait une alliance avec toi (le savais-tu ?) « Alors, si tu veux rester dans la liberté que Je te donne, ne fais pas les choses suivantes (lis ces 10 commandements !) sinon tu vas redevenir esclave et glisser vers la mort, tu vas te priver de la bénédiction ».  Pour nous, il ne s’agit plus de l’esclavage  en Égypte, comme pour les Hébreux, mais de l’esclavage de notre propre péché, de notre vie égoïste, séparée de Dieu, en conflit avec les autres ! Il s’agit finalement de l’esclavage de Satan.

L’amour est plus grand

Beaucoup plus tard, quand Jésus est venu, on lui a posé la question : « quel est le plus grand des commandements ? » (Il y en a 613 dans l’Ancien Testament). Jésus a répondu en citant deux d’entre eux; ils « résument toute la Loi et les prophètes ». Il a cité Deutéronome 6 v.4-6, puis Lévitique 19 v.18b : « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu, l’Éternel est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autres commandements plus grands que ceux-là » (Marc 12. 29-31). Jésus veut dire que si notre cœur est tout entier dans cette direction (= agir par amour envers Dieu et les autres) alors ce que nous faisons est bon. Les autres ordonnances qu’on trouve dans la Bible ont une valeur aussi, bien sûr, dans la mesure où notre but est de faire la volonté de Dieu dans l’amour et de faire aux autres ce que Jésus ferait pour nous ! Voilà la nouvelle justice du Seigneur ! Elle nous laisse des choix ouverts et beaucoup de joie à la pratiquer !

Face aux choses qui nous font envie, aux attentes de mes amis, à la mode, la question est plutôt: « ceci va-t-il dans le sens du bien que Dieu veut pour moi et pour les autres ? Va-t-elle me rapprocher de Dieu, lui rendre gloire et satisfaire mon cœur profond et ma santé ? Ou va-t-elle au contraire disperser mon attention loin de Lui… me prendre du temps et des forces qui pourraient être consacrées à soulager des plus malheureux que moi… me centrer sur mon petit égo qui se prend pour le « nombril du monde »… juste pour un instant de plaisir? »

Je vais choisir, avec la collaboration du Saint-Esprit, ce que le Seigneur me donne, ce qui s’accorde à la volonté de Dieu, ce qu’Il juge bon pour moi et pour l’Église aussi… et je vais rejeter ce qui va dans le sens inverse. Ainsi, je saurai me conduire même pour des choses qui ne sont pas écrites dans la Bible.

JPB

Si tu veux creuser un peu plus, clique ici.

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.