Dire que Jésus est Dieu cela change quoi?

On l’a comparé à Bouddha, Gandhi, Mandela ou encore à Mère Teresa… et il y a aujourd’hui cette tendance à ne voir en Lui qu’un modèle. Mais finalement, pourquoi cette question est-elle importante?

Sans la divinité pleine et entière de Jésus, c’est tout le sens du christianisme, le coeur même de notre foi qui est détruit. « S’il avait été moins que Dieu, son cadavre moisirait encore dans le tombeau. Car un homme ordinaire peut, dans un sens, donner sa vie, mais il ne peut la reprendre (Jean 10;17). Or, sans résurrection, pas de pardon des péchés. Pâques, c’est donc l’assurance que nous ressusciterons à notre tour, à la suite du Christ, libérés de la mort et du péché. Par Sa résurrection, Jésus-Christ a aussi fait taire ses détracteurs, car c’est justement parce qu’Il a revendiqué être Dieu en personne qu’Il a été mis à mort. (Matthieu 26:64, Marc 14:61-63, Luc 22:66-71, Jean 19:7)

Et ce n’est pas tout! S’il n’était pas Dieu, Jésus n’aurait pu ni mener une vie d’obéissance parfaite, ni subir le châtiment infini de Dieu, ni être un sacrifice dont la valeur peut couvrir les péchés du monde entier. Enfin, la venue de Dieu en personne pour nous sauver change tout: « La gloire de  notre salut revient à Dieu en personne, pas à une créature qu’Il aurait envoyé ». De quoi stimuler notre reconnaissance et notre amour!

Concevoir un Jésus à la fois pleinement homme et pleinement Dieu n’est pas évident. « Ne faisons pas de notre raison l’arbitre de ces questions! Il s’agit d’un mystère, qui nous pousse à l’humilité théologique » soulève Henri Blocher.

Tiré de « Christianisme aujourd’hui » Avril 2014 AN 12 N° 4

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.