Quelle est ma place en tant que chrétien dans le monde ?

Nous chrétiens !

 

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase : «  être dans le monde, mais pas du monde. » Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pas du monde

Pour répondre à cette question, nous allons déjà essayer de comprendre ce que chrétien signifie. Chrétien du grec Χριστιανός (khristianos) veut dire « disciple du Christ ». Un disciple est une personne qui adhère aux doctrines d’un maître et suit sa manière d’agir. Un chrétien est par conséquent, quelqu’un qui adhère aux enseignements de Jésus et désire lui ressembler. Comme le souligne Paul, nous sommes, des ambassadeurs de Jésus.  « Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ. » 2 Corinthiens 5:20 

Cela veut implicitement dire que nous ne sommes pas du monde, et qu’ en tant que chrétiens nous devons nous en séparer. Jean le souligne dans 1 Jean 2:15 :  » N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » 

Dans le monde 

Dans Matthieu 5:14, il est écrit que nous sommes la lumière du monde. Éclairer où il fait déjà jour n’est pas utile. (Bien qu’il soit important et primordial de nourrir « nos lumières », mais cela sort de notre sujet) En effet, nous sommes appelés à éclairer dans les lieux sombres (le monde), c’est pourquoi nous sommes dans le monde.  « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5:15

Pour Sa gloire

Prenons une image : Bateau= chrétiens  Eau/mer = le monde

Le bateau n’a aucune utilité à rester dans le port. Il est fait pour aller sur les eaux. Il doit cependant veiller à ce que l’eau ne l’engloutisse pas, sinon il coule. L’eau et le bateau sont deux choses très distinctes !

Comme vous l’avez compris, ne pas être du monde mais y séjourner est difficile, et même peut être un conflit interne que nous vivons. C’est pourquoi il est important de prendre position, affirmer nos valeurs et savoir dire non à certaines pratiques mondaines. Il est important d’aller témoigner et éclairer autour de nous car c’est la gloire de notre Seigneur que nous voulons manifester et que Ses œuvres s’accomplissent par nous.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5:16

Marine Roth

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.