Que signifie que l’homme soit créé à l’image de Dieu?

La touche personnelle de Dieu

Le dernier jour de la création, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26-27). Il finit ainsi la création avec une « touche personnelle » qui nous présente la partie masculine et féminine de Dieu (v. 27, Il créa l’homme et la femme). « Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2:7). L’homme est unique parmi les créations de Dieu, étant à la fois un être sensible (corps) et un être spirituel (âme / esprit).

Etre à « l’image » de Dieu signifie, en termes simples, que nous avons été créés pour ressembler à Dieu. Adam ne ressemblait pas à Dieu dans le sens où Dieu aurait chair et sang. Les Ecritures disent que « Dieu est esprit » (Jean 4:24) et existe donc sans corps. Toutefois, le corps d’Adam reflète la vie de Dieu dans la mesure où il a été créé en parfaite santé.

La ressemblance à Dieu est en lien avec la partie spirituelle de l’homme. Elle met l’être humain à part du règne animal, le rend digne de la « domination » que Dieu voulait (Genèse 1:28) et capable d’entrer en communion avec son Créateur. C’est une ressemblance mentale, morale et sociale.

Au niveau mental, l’homme est doté de raison et de volonté – en d’autres mots, il peut raisonner et choisir. C’est un reflet de l’intellect et de la liberté de Dieu. Chaque fois que quelqu’un invente une machine, écrit un livre, peint un paysage, apprécie une symphonie, fait une addition, nomme un animal de compagnie, il proclame le fait qu’il est à l’image de Dieu.

Au niveau moral, l’homme a été créé juste et parfaitement innocent, un reflet de la sainteté de Dieu. Dieu, en voyant tout ce qu’Il avait créé (y compris l’humanité), avait déclaré que c’était « très bon » (Genèse 1:31). Notre conscience ou « boussole morale » est un vestige de cet état initial. Chaque fois que quelqu’un écrit une loi, refuse le mal, loue un bon comportement ou se sent coupable, il confirme le fait qu’il est à l’image de Dieu.

Socialement, l’homme est fait pour être en relation avec d’autres personnes. Cela reflète la nature trinitaire et l’amour de Dieu. En Eden, la relation principale de l’homme était avec Dieu (Genèse 3:8 ). Dieu a offert à l’homme la première femme, car « il n’est pas bon pour l’homme d’être seul » (Genèse 2:18). Chaque fois que quelqu’un épouse une femme, se fait un ami, sert un enfant dans ses bras ou va à l’église, il démontre le fait qu’il est à l’image de Dieu.

Etre à l’image de Dieu signifie qu’Adam avait le libre arbitre. Malgré le fait qu’il a été créé avec une nature juste, Adam a fait le choix mauvais de se rebeller contre son Créateur. Ce faisant, Adam a sali l’image de Dieu en lui et transmis cela à tous ses enfants, nous y compris (Romains 5:12). Aujourd’hui, nous portons encore l’image de Dieu mais avec la cicatrice du péché. Au niveau mental, moral, social et physique, nous devons en supporter les conséquences.

La bonne nouvelle, c’est que quand Dieu rachète un individu, Il commence à restaurer l’image originale de Dieu en lui, créant « l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité » (Ephésiens 4:24 ; voir aussi Colossiens 3:10).

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.