Que dit la Bible de la prière?

Prier est un merveilleux privilège que nous avons!

Toutes les religions invitent à la prière, mais aucune autre que le christianisme n’a un Dieu qui est vivant et qui répond.

Non seulement notre Dieu est vivant, mais Il se révèle par la Bible. C’est pourquoi nous pouvons affirmer ce que la Bible dit de la prière. Voici donc 7 points

La Bible nous invite

A prier pour

Nos ennemis (Matthieu 5 : 44); l’envoi des missionnaires (Luc 10 : 2) ; ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 26 : 41) ;  les ministres de la Parole (Colossiens 4 : 3 ; 2 Thessaloniciens 3 : 1) ;  les autorités qui nous gouvernent (1 Timothée 2 : 1-3) ; soulager ceux qui sont dans la souffrance (Jacques 5 : 13) ;  la guérison des croyants (Jacques 5 : 16).
Nous sommes alors sûrs de prier selon Sa volonté.

A suivre l’exemple des personnages de l’Ecriture

Paul priait pour le salut d’Israël (Romains 10 : 1). David implorait la miséricorde et le pardon de Dieu après avoir péché (Psaume 51 : 1-2). L’église primitive priait pour l’audace de témoigner (Actes 4 : 29). Toutes ces prières étaient selon la volonté de Dieu et elles sont toujours d’actualité. Comme Paul et l’église primitive, nous devrions toujours prier pour le salut des autres et pour nous-mêmes, comme David le faisait, toujours conscients de nos péchés, les confessant à Dieu afin qu’ils ne deviennent pas un obstacle dans notre relation et nos prières.

A prier avec une motivation juste

Les motivations égoïstes ne seront jamais bénies par Dieu. « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3). Nous devrions prier principalement en privé pour que notre Père céleste, qui nous entend dans le secret, nous récompense publiquement (Matthieu 6 : 5-6), et non pas en public par de belles prières et paraître ainsi spirituel.

A prier avec un esprit de pardon envers les autres (Marc 11 : 25)

Un esprit d’amertume, de colère, de revanche ou de haine envers les autres empêchera nos cœurs de prier dans une totale soumission à Dieu. Il nous est aussi demandé de ne pas apporter d’offrande à Dieu tant qu’il y a un conflit entre nous et un autre chrétien (Matthieu 5 : 23-24). Dieu ne désire pas également que nous lui offrions des prières avant de nous être réconciliés avec nos frères et sœurs en Christ.

A prier avec reconnaissance (Colossiens 4 : 2 ; Philippiens 4 : 6-7)

Nous pouvons toujours trouver un sujet de reconnaissance mis à part nos désirs ou nos besoins. Avoir été racheté par l’amour de Dieu est un sujet de reconnaissance, même dans la souffrance.

A prier sans relâche (Luc 18 : 1 ; 1 Thessaloniciens 5 : 17)

Nous devrions persévérer dans la prière et ne pas abandonner ou être découragé de ne pas avoir reçu de réponse immédiate. Quelle que soit Sa réponse, nous nous soumettons à Sa volonté et continuons à prier.

A s’attendre à l’Esprit de Dieu dans la prière

Ceci est une merveilleuse vérité : « Nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît les pensées de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints » (Romains 8 : 26-27). Nous avons l’aide de l’Esprit lorsque nous prions. Dans les moments de dépression profonde ou de grandes difficultés, où nous ne pouvons pas même prier, quel réconfort de savoir que le Saint Esprit est en train de prier pour nous.

Quel Dieu merveilleux est le nôtre !

Tiré de www.gotquestions.org/Francais – Réponses à des questions bibliques

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.