Pourquoi quatre Evangiles ?

Jésus est l’initiateur et le personnage central de la foi chrétienne. Quatre livres, les Évangiles, racontent Sa vie, en s’intéressant principalement aux trois années durant lesquelles Il a exercé un ministère d’enseignant (rabbin) dans toute la région d’Israël.

Quatre regards

Je pense que Dieu a permis quatre Évangiles afin que nous ayons le regard de quatre personnes différentes sur un même événement. Ainsi la vision des choses diffère car chacun regarde, entend, retient des éléments différents qui se complètent, même si parfois ils semblent d’abord se contredire.

Je te présente les quatre Evangiles (Évangile veut dire Bonne Nouvelle) du Nouveau Testament:

Matthieu : appelé aussi Lévi, ancien collecteur d’impôts et l’un des douze disciples de Jésus. Ce manuscrit est daté des années 50 à 80 après Jésus-Christ. Il contient cinq cycles de discours et de nombreuses citations de l’Ancien Testament : l’auteur s’adresse aux juifs avec l’intention de montrer que Jésus est bien le libérateur annoncé.

Marc : l’Évangile de Marc est le plus court des quatre, généralement daté des années 63 à 68 après J.-C. C’est Jean, surnommé Marc, un proche de l’apôtre Pierre qui l’a écrit. Probablement destiné à des lecteurs d’origine non juive, il relate essentiellement les actes (guérisons, miracles, etc.) de Jésus.

Luc: cet Évangile est attribué à un médecin non juif compagnon de voyage de l’apôtre Paul. Il se présente comme la première partie d’un ouvrage en deux volumes adressé aux Grecs et aux Romains cultivés (le 2e volume étant constitué par les Actes), et l’on situe traditionnellement sa rédaction dans les années 60 à 80 après J.-C. Il cherche à montrer que Jésus est venu pour être le Sauveur de tous les hommes, qu’ils soient juifs ou non, en relatant Ses actes et Ses paroles.

Jean: se présentant lui-même comme écrit par « le disciple que Jésus aimait » (21:20-25), l’Évangile de Jean est traditionnellement attribué à Jean, fils de Zébédée, un disciple de Jésus, et sa rédaction située dans le dernier quart du 1er siècle après J.-C. Il complète les trois autres Évangiles que contient le Nouveau Testament en relatant des actes et discours de Christ différents, ou dans une autre perspective.

Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont appelés «les synoptiques» parce qu’ils ont une perspective très proche et racontent quasiment les mêmes événements. L’Évangile de Jean semble avoir été écrit pour compléter les autres. Ensemble ils nous donnent une vision riche de la vie et l’œuvre de notre Seigneur sur terre.

2Timothée 3:16 « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.