Pourquoi le baptême?

Signification et origine

Le mot baptiser vient du grec et veut dire immerger, plonger. Sa signification est en lien avec le ministère de Jean-Baptiste, le prophète qui a annoncé, quelques temps avant, la venue de Jésus Christ, le Sauveur et le Messie (Matthieu 3:11 et Jean 1:29-34) ! Jean-Baptiste appelait les foules à changer d’attitude et à se convertir. En d’autres termes, il les exhortait à se repentir. Quand les gens décidaient de se convertir, Jean les baptisait en les plongeant dans le fleuve du Jourdain en Israël.

Instructions de Jésus

Jésus a déclaré que ceux et celles qui l’acceptaient comme Sauveur et Seigneur devaient être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28:19-20 ; Actes 8:12).
En Jésus, nous sommes ainsi réconciliés avec le Père et adoptés par Lui. Nous bénéficions de son pardon et du don de son Esprit. Le baptême nous purifie : nous sommes pardonnés pour tous nos péchés et débarrassés de toute souillure (et même du poids des erreurs de nos ancêtres). Soulignons que ce n’est pas l’eau dans laquelle nous sommes baptisés qui nous purifie, mais le sang de Jésus, sacrifié et condamné à notre place.

Signification pour moi

Paul précise dans Romains 6:3-8 et Colossiens 2:12-13 que, par le baptême, nous sommes unis à Jésus-Christ par une mort et une résurrection « semblable à la sienne ». Dans notre culture, l’ensevelissement est la cérémonie durant laquelle le décès d’une personne est publiquement annoncé. Le baptême, lui, est la cérémonie qui annonce publiquement le changement de vie du croyant : lorsqu’il se convertit, il meurt à son ancienne vie.

Notons que le baptême « ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu », comme l’indique l’apôtre Pierre (1 Pierre 3:21). Il s’agit d’une confession de foi, d’une réponse à la grâce divine. Cette réponse, le croyant peut la donner parce que l’Esprit de Dieu a touché son cœur et l’a fait « naître à nouveau » (Jean 3:5). En se faisant baptiser, le chrétien exprime sa reconnaissance, sa foi et sa volonté de devenir disciple de Jésus. Le baptême est signe d’une vie nouvelle (et éternelle).

JPB

Tu désires une étude plus approfondi à ce sujet ? Va ici

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.