Est-ce que Jésus est Dieu ou Fils de Dieu?

Jésus, vrai Dieu et vrai homme

Les chrétiens ne voient pas seulement en Jésus un modèle de vertu, un homme exceptionnel, un prophète puissant, un faiseur de miracles hors du commun, un homme de Dieu rempli au plus haut point de l’Esprit-Saint ou le Messie promis: Ils le confessent comme Dieu fait homme. Pour eux, Jésus est vrai Dieu et vrai homme, totalement Dieu et totalement homme. Il est la deuxième personne de la Trinité – le Fils, le Verbe ou la Parole – venue dans la chair.

Un ouvrage  (« Pourquoi Dieu s’est fait homme ») écrit en 1097 et 1099 a fait date dans l’histoire de la théologie. Cet ouvrage faisait ressortir comme jamais auparavant la logique qui relie l’Incarnation et la Rédemption. Il fallait un homme pour porter les péchés humains, se constituer Chef et faire jouer la solidarité du Chef et du Corps. Aucun homme, cependant, ne pouvait endosser ce rôle, car prisonnier et condamné par son propre péché. Seul Dieu pouvait produire un nouveau Commencement pur.

Inconcevable!

Qu’on puisse parler de cet homme Jésus comme en personne du Dieu qui a créé le ciel et la terre, infiniment élevé, éternel, tout-puissant, fait chavirer toutes les habitudes de pensée, exploser les imaginations les plus audacieuses, et de ce fait beaucoup vont y résister et y résistent. La confession de la divinité de Jésus heurte ! En se faisant homme (en s’incarnant), le Fils n’a pas pour autant cessé d’être Dieu: Il est demeuré ce qu’Il était; Il ne s’est pas dépouillé de sa divinité mais Il a ajouté à sa nature divine une nature humaine.

La foi confesse que Dieu le Fils, (non pas le Père) est devenu homme, qui a dès lors pris le nom de Jésus, en ajoutant à sa nature divine immuable la nature humaine – semblable à la nôtre mais pure de tout péché. Les deux natures sont en Lui, et pour toujours, unies sans division ni séparation mais sans, non plus, confusion ni altération. L’union est unique, sans pareille d’où notre incapacité à concevoir comment l’union s’opère. Il semble possible et nécessaire d’admettre que le Fils, dans l’état d’humiliation a partiellement renoncé à l’exercice de certaines de ses prérogatives divines. (Philippiens 2 :7).

Annoncé

Cette divinité, dans le cadre du strict monothéisme israélite, n’est pas seulement énoncée par plusieurs textes (Jean 1 :1, Jean 1 :18 et 20-28 ; Romains 9 :5, Tite 2 :13 et 1Jean 5 :20) ; elle est présente presque partout, sous des formes les plus diverses, et déjà dans le comportement de Jésus et l’application qu’Il fait à lui-même des paroles de l’Ancien Testament ; les œuvres, les attributs, les titres métaphoriques ou non, de YHWH, deviennent les siens ; Il est dès la première génération l’objet de la prière et de l’adoration. Pour autant, rien ne suggère deux personnes en lui – c’est un unique. Jean 1 :14, Romains 1 :3-4, Romains 9 :5, Philippiens 2 :5 et suivant, Hébreux 12.

Libre

Dieu est Dieu, reste, et restera Dieu. Il est libre ! Traiter comme impossible que Dieu s’abaisse, c’est se mettre au-dessus. Parce qu’il y a un seul Dieu, que tout est de lui, par lui et pour lui, la création lui est parfaitement ouverte. C’est ce qui permet à Dieu, à lui seul, de s’unir à sa créature (qui ne reçoit que de lui son être, à tout moment), avec un maximum d’intimité tout en sauvegardant la distinction.  Aucune créature ne pourrait s’unir pareillement à une autre, aucun dieu inventé par les hommes, extrapolé du monde. Dieu seul, le Dieu qui s’incarne est le dieu plus grand. Il accomplit la structure de la relation révélée dans l’Ancien Testament : sa présence dans sa création, sa résidence dans son temple, ses épousailles de son peuple.

Cette merveille nous concerne aussi en tant qu’homme créé à l’image de Dieu. En image de Dieu mais non comme Dieu, nous avons accès à ce Dieu par son Fils qui n’a pas honte de nous appeler « frères » Hébreux 2 :11-18

Tu peux aussi lire un autre article en cliquant ici

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.