Est-ce que Jésus connaît la date de la fin du monde ?

La réponse se trouve en toutes lettres dans l’évangile de Matthieu chapitre 24 v. 36 : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ». (Voir aussi Actes des Apôtres 1:7).

Ce jour arrivera brusquement, soudainement, comme un voleur dans la nuit

Ceci dit, dans les versets qui suivent le v. 36 de Mat. 24, Jésus nous donne de vives recommandations pour être vigilants dans notre fidélité à Dieu, pour rester en communion avec Lui le Sauveur et persévérer dans la pratique de sa justice sans nous laisser submerger par les affaires du monde, les soucis et les distractions de toutes sortes. Car ce jour arrivera brusquement, soudainement, comme un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5 et 2 Pierre 3 ).

Mais les disciples et croyants authentiques en Christ ne seront pas vraiment surpris, car le Seigneur nous a donné un assez grand nombre de signes précurseurs de son retour (appelé aussi son avènement, la Parousie) dans ce chapitre de Matthieu 24: 1-35 et Marc 13 et Luc 21.

Les apôtres ont aussi averti et révélé quelques événement majeurs qui doivent d’abord arriver.

Les principaux sont :

–  Achever le mandat missionnaire de faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ et du Royaume de Dieu à tous les peuples de la Terre (Matthieu 24:14 et Marc 13:10). On y est bientôt (peut-être encore une trentaine d’années ?)

–  L’Homme impie (ou inique), le Fils de perdition, appelé aussi la Bête ou l’Antichrist, doit se manifester avant pour être définitivement renversé et vaincu par le Seigneur (Matthieu 24:15-28;  2 Thessaloniciens 2:3-12; 1Jean 2:18-23; 4.1-6;  Apocalypse 13).

–  le Peuple Juif (Israël) va être rétabli et voir les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob, puis à David et divers prophètes comme Esaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Joël, Zacharie et plusieurs autres. Mais le texte le plus précis se trouve dans la lettre de Paul aux Romains, au chapitre 11 (les ch. 9 et 10 introduisent le sujet). Cela veut dire que le Peuple juif va reconnaître que Jésus est bel et bien son Messie attendu !

Alors le Seigneur Jésus, le Messie, viendra dans la puissance et la gloire du Père !

Mais encore une fois, personne ne connaît ni le jour ni l’heure même pas Jésus, mais Dieu le Père seul !

Pasteur Jean-Pierre Besse

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.