Crois-tu à l’horoscope ?

Moi, je suis du signe de la grâce

Romains 3:23-24 « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. »

Pour aller plus loin:

La divination

La divination consiste à chercher à deviner l’avenir. Pour ce faire, on a recours à différents moyens:

  • cartomancie (par les cartes)
  • chiromancie (lecture des lignes de la main)
  • consultation de voyants
  • astrologie (horoscope, thème astral) etc.

Le « support » de la voyance, dans le cas de l’astrologie, est constitué par les astres. On estime que les astres et les planètes ont une influence sur nous, sur notre comportement et notre destin.

On ne peut certes contester l’influence de la lune sur certains phénomènes: elle est responsable des marées, de la rapidité de croissance des plantes (peut-être aussi des cheveux). Peut-on aussi lui imputer la responsabilité de certaines émotions humaines (excitabilité ou irritabilité pendant la période de pleine lune)? Les astronomes se plaisent toutefois à dénoncer le caractère farfelu des croyances astrologiques: on sait que les constellations se sont déplacées, si bien que les signes du zodiaque sont décalés.

La divination est, elle aussi, condamnée par l’Ecriture. Elle trahit un manque de foi dans le Seigneur: on devient dépendant de l’horoscope, d’une voyante, etc. (Proverbes 29:25). On ne fait plus confiance au Dieu de l’avenir. Cela peut susciter des sentiments d’insécurité et d’angoisse. En outre, il ne faut pas écarter l’idée que des démons puissent s’immiscer derrière certaines pratiques de divination et chercher à manipuler ou diriger les décisions des hommes par des « révélations » mensongères.

La magie

Dans la magie, on cherche, par des rites ou des formules secrètes, à amadouer et manipuler les esprits afin d’obtenir d’eux un bénéfice.

  • La magie dite « noire » ou sorcellerie invoque le diable et les démons pour jeter ou contrer des sorts.
  • La magie dite « blanche » a recours au vocabulaire et aux symboles religieux pour faire des sortilèges de protection, de guérison, de défense, d’amour etc. Elle prétend ne faire que le bien.

Quelle que soit sa « couleur », la magie tombe, elle aussi, sous le coup des condamnations de l’Ecriture. Il s’agit toutefois de ne pas confondre avec elle la « prestidigitation » qui n’a rien de magique mais fait appel à la dextérité, à l’habileté et au trucage.

Proverbes 1:28-33 « Alors ils m’appelleront et je ne répondrai pas, ils me chercheront et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont détesté la connaissance et n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
En effet, l’égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l’insouciance des hommes stupides provoque leur perte.
En revanche, celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal ».

* pour plus d’éléments, aller sur www.mabible.net/d100

Témoignage

J’ai connu quelqu’un qui n’osait pas avoir une relation qui mènerait au mariage parce qu’une voyante lui avait prédit qu’il aurait un accident avec une femme et que celle-ci mourrait. Sa vie était « liée » à cette parole et la crainte le tenait captif et ne lui permettait pas de jouir de la vie que Dieu avait pour lui.

Tiré de « Pour une foi réfléchie » Maison de la Bible, p. 223-225

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.