Comment faire face à la déception ?

Nous allons accompagner les Israélites dans un épisode difficile de leur parcours. Nous découvrirons comment le peuple a fait face à la déception et comment Moïse a réagi. Toute l’Ecriture est pour nous enseigner et nous allons donc en profiter !

Le peuple est en chemin dans le désert. Ce sont les premières étapes dans ce nouveau chemin hors de l’Egypte. Ils ont vu les merveilles de Dieu en leur faveur mais là c’est le désert et en plus un désert sans eau !

 Ouvre ta Bible dans Exode 15:22 à 27

La réaction du peuple (v 22-24)

  • Pendant 3 jours le peuple a supporté sans murmurer la soif dans le désert (v.22). Mais voilà qu’arrivé à Mara (v.23) ils ne trouvent que de l’eau amer. S’en est trop ! Les voilà face à une épreuve, un problème, et ils fixent leur attention sur les circonstances. Leur vision est uniquement horizontale. Ils ne voient pas plus loin que cette eau amère. 
  • Alors, comme nous le faisons souvent dans nos situations difficiles, nous cherchons une personne à accuser. Les israélites regardent autour d’eux et voilà Moïse ! C’est lui qui va devenir leur « bouc émissaire ».
  • Le peuple manifeste son mécontentement en posant une question: « Que boirons-nous? » Moïse, que va-t-il se passer ?

Souviens-toi

  • Notre foi sera très souvent mise à l’épreuve. Si nous attendons de Dieu qu’il remplisse notre vie de confort et de facilité, nous serons très vite déçus.
  • Il nous est facile de nous plaindre et ensuite nous sommes honteux lorsque l’aide de Dieu arrive.
  • Nous arriverons vite à la fin de notre foi si nous ne nous reposons pas dans la prière. Si nous n’apprenons pas à déposer nos fardeaux vers le Seigneur. 
  • Parfois Dieu a parlé, mais nous ne l’avons pas entendu, et il va permettre une épreuve pour attirer notre attention. 

La réaction du serviteur de Dieu (v.25)

« Moïse cria à l’Eternel » Il dirige sa prière vers Dieu. Nous voyons deux attitudes complètement différentes.

Le peuple se plaint à Moïse / Moïse, le serviteur prie. Il lance son SOS, il ne fait pas une longue prière mais croit.

Moïse savait d’où allait venir la solution. Il tenait pour certain que le Seigneur qui les avait sorti d’Egypte était avec eux. La foi triomphe des difficultés. « Moïse crie à l’Eternel« . C’est un moment de vrai besoin, il est donc indispensable de prier et en plus dans cette situation seul Dieu peut faire quelque chose.

Souviens-toi

  • Dans les temps de difficultés et d’épreuves, notre premier secours devrait être Dieu. Apprenons à lui exprimer notre besoin et à attendre patiemment son aide car Il est bon. Ne permettons pas qu’une attitude négative ou notre regard sur les circonstances difficiles affaiblissent notre confiance en Dieu.

La réponse de Dieu (v. 25)

En réponse à la prière de Moïse, Dieu lui indique un morceau de bois, (ou un arbre duquel il va prendre un morceau de bois).

Quel arbre est-ce donc ? Dans plusieurs parties du monde, il y a des arbres et des plantes qui ont la propriété d’adoucir les eaux amères. Cependant, si l’on considère le nombre incroyable de personnes qui avaient soif, il semble impossible que ce bout de bois adoucisse toute l’eau nécessaire. Dieu lui-même a rendu l’eau potable, pas le bois. L’important était l’acte de foi, de jeter le bois dans l’eau.

J’imagine Moïse se baisser et prendre un peu d’eau et s’écrier « elle est douce, essayez! » Dieu a ainsi montrer à Israël où est sa sécurité.

Souviens-toi

Dans chaque situation Dieu fait sa part, mais nous devons aussi faire la notre. Dans 1 Corinthiens 10:13 il est écrit:  « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.« 

  1. Dieu adoucit, ou guérit, les eaux amères de la vie:
  2. Dieu change les conditions extérieurs (Ruth 4:14-15, 1 Samuel 1:20)
  3. Dieu adoucit nos épreuves mais surtout il a fait en sorte que ce qui est amer devienne doux pour nous, en se donnant à nous. (Luc 22:42)
  4. Dieu a enlevé la cause de tout mal et amertume: le péché (Jean 1:29)

Nous lisons à la fin du verset 25  « ce fut là qu’il le mis à l’épreuve ». Dieu ne les a pas puni mais mis à l’épreuve. Les épreuves font partie intégrante de la vie chrétienne. Le Seigneur ne nous a pas promis une vie sans difficultés.

Prescriptions et règles (v. 26)

Après avoir satisfait les besoins physiques, Dieu leur parle

  • D’écouter attentivement la voix de Dieu
  • D’agir correctement 
  • De prêter l’oreille à ses commandements et
  • D’obéir à toutes ses prescriptions

Le but est que le peuple ne soit pas touché par les fléaux de l’Egypte qui étaient un signe de jugement de Dieu envers le peuple égyptien. Dieu ne désire pas juger mais guérir son peuple!

Souviens toi

Dieu a tellement plus que ce que nous croyons. Regarde Elim!

Comment était Elim?

Il y avait 12 sources d’eau = une pour chaque tribu d’Israël. Il y avait 70 palmiers = une pour la famille de chaque anciens. Ces caractéristiques nous montrent le soin et l’amour personnel de Dieu pour les siens. 

Il a y peu de distances entre Mara et Elim (11 km)

  • A Mara attendons-nous à Elim
  • Malgré Mara avançons vers Elim

Il n’est pas bon de rester immobile, par terre et de nourrir nos préoccupations ou désillusions. Mara nous prépare aux délices de Elim. C’est seulement un lieu de campement, pas un lieu de vie et où il faut construire. Elim conduit à Canaan. Toutes les transformations de la vie ont pour objectif de nous préparer pour la stabilité et le repos éternel. Nous sommes en chemin !

A prendre avec toi

De quelle manière allons-nous faire face à l’épreuve ? Nous avons deux options:

  • Agir comme le peuple, se plaindre, réclamer à Dieu: « pourquoi ça , pourquoi moi ? Pourquoi tu le permets ? Je suis ton fils, ta fille, c’est pas juste, je ne le mérite pas… »
  • Agir comme Moïse dans la confiance en Dieu: « Merci Seigneur, parce que dans cette épreuve, cette difficulté, cette situation si difficile tu es avec moi. 
  • Apprends-moi à recevoir ce que tu désires m’enseigner, accorde-moi la force de le supporter et d’en sortir victorieux.

Dieu permet des épreuves et difficultés pour notre croissance et surtout parce qu’il sait que nous allons découvrir de nouvelles vérités le concernant et nous concernant..

Que Dieu nous fasse la grâce de triompher face à l’épreuve. Cheminons avec Dieu avec confiance, les yeux sur Lui. 

Ch Martin

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.