Qui est le consolateur mentionné dans Jean 14:16?

Mon avocat, mon défenseur

Le discours de Jésus en Jean 14 à 16 évoque plusieurs fois le don futur d’un « paraklètos ». Ce mot a été traduit par Segond comme « le consolateur », mais ce terme grec est plus proche des mots avocat ou défenseur. L’Evangile de Jean est en effet construit autour du thème du procès (celui intenté à Jésus défendant sa cause et celle du Père. Alors qu’il va quitter ce monde, ce sont les apôtres, ceux qui ont été avec lui depuis le commencement (Jean 15:27), qui vont lui rendre témoignage et ainsi poursuivre son œuvre en défendant sa cause et celle du Père qu’ils feront leur. Et le Saint-Esprit les équipera pour cette tâche.

Il habite en moi

Jusque là, l’Esprit était auprès d’eux, parce que reposant sur Jésus. Désormais, il sera en eux (Jean 14:17) et avec eux pour toujours (Jean 14:16). Ainsi, l’Esprit sera un autre « paraklètos », venant après Jésus: on peut voir de nombreux parallèles entre son œuvre et celle de Jésus au cours de son ministère terrestre. Par exemple, il est envoyé par le Père (Jean 14:26, 5-7, 8-12), enseigne les disciples, ses paroles ne viennent pas de lui mais il dit ce qu’il a entendu (16-13, Jean 7:17). Il est l’Esprit de vérité et conduit dans toute la vérité (Jean: 14:17, 15:26, 16:13, 14:6, 18:37). De plus, en tant que « paraklètos », l’Esprit a pour rôle de glorifier Christ, de lui rendre témoignage pour que les apôtres lui rendent à leur tour témoignage (15:26-27). Il enseignera les apôtres, leur rappellera toutes les paroles de Christ, prendra de ce qui est à Christ – sa parole – pour la leur communiquer et les conduira dans toute la vérité. L’œuvre du « paraklètos » dépend donc de celle de Christ mais ne peut débuter qu’une fois Christ parti (Jean 16:7).

C’est avant tout un ministère d’enseignement destiné à rendre les apôtres capables d’exercer leur ministère apostolique de témoins de Christ, de son enseignement et de son oeuvre, et en particulier de sa mort et de sa résurrection, dans tout la vérité. En outre, par l’Esprit, c’est Christ lui-même qui viendra en eux (Jean14:18) et qui parlera à travers eux.

Une fois que les apôtres ont reçu l’Esprit à la Pentecôte, le même don est accordé à tous les hommes selon la prophétie de Joël (Actes 2:38, Actes 8:14)

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis