Mahomet pourrait-il être le Consolateur de Jean 14:16?

Plusieurs correspondants nous posent la question : Le prophète Muhammad (Mahomet) n’a-t-il pas été annoncé par Jésus lui-même dans sa parole de l’Evangile de Jean 14:16 ?

Un esprit et non un homme

Ce ”consolateur” ou ”défenseur” pourrait-il être le prophète de l’Islam Muhammad (Mahomet) alors que la tradition chrétienne y  a toujours unanimement vu une annonce du Saint-Esprit envoyé aux disciples de Jésus ? Cette hypothèse est réfutable pour les raisons suivantes :

Jésus annonce clairement que celui que le Père enverra est ”l’Esprit de vérité” (v. 17) ou ”Esprit Saint envoyé au nom de Jésus”  Jean 15:26. L’Esprit est envoyé par Jésus de la part du Père pour rendre témoignage au sujet de lui, Jésus, le Fils de Dieu. Il s’agit donc d’un esprit et non d’un homme, quel qu’il soit !

Pourquoi alors les théologiens musulmans ont-ils identifié le divin Consolateur à Muhammad (Mahomet) ? La raison la plus vraisemblable est que le mot grec employé par Jean pour désigner le Consolateur est paraklètos, qu’on peut traduire par ”celui qui est appelé à côté ou en faveur de…” (d’où les mots assistant, avocat, conseiller, soutien ou consolateur). Jésus l’identifie très clairement à l’Esprit Saint.

Or, il existe en grec un terme qui ressemble à paraklètos et qui est périkloutos. Ce terme signifie : celui qui est loué, celui dont on fait l’éloge. Or Muhammad, en arabe, signifie plus ou moins la même chose : le Loué. Y aurait-il eu une erreur de copiste de manuscrit (Perikloutos au lieu de Paraklètos) qui aurait permis ce rapprochement de sens avec Muhammad (Mahomet) ? C’est une question que les exégètes peuvent se poser. Ou serait-ce une modification volontaire introduite par un savant de l’Islam ?

Eternel

Le contexte de ces versets montre qu’il n’est pas possible de confondre le Paraklètos avec Mahomet. D’abord, le verset 16 précise que cet Assistant qui va représenter Jésus quand il ne sera plus visible sera ”éternellement avec vous” et au verset 17 quil ”sera en vous”.Mahomet étant mort, il ne peut pas en toute logique être cet Assistant.

Esprit de Dieu

Dans tout le Nouveau Testament (NT, Injil) il n’y a aucun autre texte qui viendrait appuyer la pensée que Mahomet est annoncé comme venant après Jésus. Tous confirment que Celui qui est promis par Jésus est l’Esprit de Dieu et non un homme de chair, même s’il se prétendrait nouveau et dernier prophète ! Par ex. dans le livre des Actes des Apôtres, ch. 2:32-33, l’apôtre Pierre dit : (32) ”C’est ce JESUS que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. (33) Elevé par la droite de Dieu il a reçu du PERE le SAINT-ESPRIT qui avait été promis et Il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez”.

Cet Esprit avait déjà été annoncé longtemps avant par des prophètes d’Israël comme Joël (ch.2), Esaïe (61, Esaïe 32:15) et Ezéchiel (ch. 3637).

En conclusion, celui que Jésus annonçait n’était pas un prophète supplémentaire qui devait résumer et remplacer tous ceux venus avant lui (ce qui est dit de Mahomet en Islam), mais c’est l’Esprit de Dieu en personne venant habiter les personnes qui s’unissent à Jésus !
JPB

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis