Pourquoi Jésus priait alors qu’il était lui même Dieu ?‎

Jésus homme

Nous savons que Jésus était, est et sera toujours Dieu (Jean 1:1). Nous savons aussi que Jésus étant 100% Dieu a aussi été 100% homme (Jean 1:14). Étant donné qu’Il est Dieu il est difficile de comprendre pourquoi Il a besoin de prier. Mais ce que nous devons comprendre, c’est que lorsque Jésus était sur la terre, Il opérait comme un homme avec toutes les mêmes limitations auxquelles les hommes font face (Phlippiens 2:6-8). Lorsqu’Il était sur la terre, la partie fils de la trinité n’était pas au courant de toute chose et comme un homme a besoin de s’exprimer à son Père de la même façon Jésus devait le faire aussi.

Jésus en relation

En lisant Jean 5:19 on entend Jésus dire qu’il ne fait que ce qu’il voit le Père accomplir. Dès lors, on  comprend mieux pourquoi il s’éloigne si souvent pour prier.

Dans Matthieu 14 Jésus apprend la mort de son cousin Jean-Baptiste. Puis il part à l’écart mais la foule le suit et il va prendre soin d’elle. Pas étonnant qu’en ce début de nuit, Jésus ait besoin de prier.

En Luc 6:12 on voit que Jésus prit toute la nuit en prière avant de choisir 12 disciples et de leur donner le nom d’apôtres.

Il prie aussi avant sa mort car il sait qu’il a besoin de toute l’aide et le secours de son Père. Luc 22:41-43  » Et il s’éloigna d’eux lui-même environ d’un jet de pierre, et s’étant mis à genoux, il priait, disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite. Et un ange du ciel lui apparut, le fortifiant. »

Hébreux 5:7-8 « durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
8 quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes… »

Conclusion

La prière est ce merveilleux moyen que nous avons pour communiquer, partager, écouter, entendre, voir etc.  Jésus nous a indiqué de prier le Père, alors allons-nous nous en priver ?

  • Notre Père qui es aux cieux,
    que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses,
    comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
    mais délivre-nous du Mal.
    Matthieu 6:9-13

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis