Pourquoi Dieu ne choisit pas tout le monde?

Un amour pour tous

Dieu aime tous les humains qu’Il a créés. Et sa volonté est que tous parviennent à la repentance et à la connaissance de la Vérité, au salut (1Timothé 2:4; 2Pierre 3:9; Mat. 28:19-20; Jean 3:16; Marc 1:14-15, 16:15 et 20). Jésus a appelé tout le monde à mettre sa confiance en Lui et à changer de vie : aussi bien les grands criminels et pécheurs que les gens honorables aux yeux des hommes; c’est pourquoi il a donné sa vie pour TOUS.

Une réponse qui m’appartient

Mais, pour des raisons difficiles à comprendre, beaucoup ne répondent pas à son appel et préfèrent l’obscurité et les ténèbres de l’égoïsme et de l’idolâtrie (Jean 3:19-21). Jésus l’a dit: Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus (Matthieu 22:14). Les élus sont ceux et celles qui répondent à l’appel et revêtent l’habit de noce que Christ nous donne (= son pardon et l’Esprit Saint).
Nous y sommes donc pour quelque chose… mais en même temps, c’est l’œuvre de Dieu pour laquelle nous n’avons rien fait, comme Jésus l’a dit: nul ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par le Père… si mon Père ne l’attire…(Jean 6:44, 65 etc). Il y a donc une mystérieuse synergie impossible à élucider intellectuellement : c’est Dieu qui nous tourne vers Lui par la personne de son Fils Jésus-Christ et c’est J.-C. qui nous conduit au Père; mais en même temps, c’est nous qui devons répondre à l’appel adressé à tous, sans quoi nous nous privons de l’élection et du salut.

Le meilleur est donc de faire ce que nous avons à faire : nous convertir, non pas à une religion mais à JESUS-CHRIST (ce qui implique la foi et une nouvelle attitude), recevoir son pardon et son Esprit, puis démontrer et annoncer l’Evangile en actes et en parole à notre entourage sans nous inquiéter qui répondra et qui ne répondra pas (c’est une affaire entre eux et Dieu). Pour le moment, l’ivraie (zizanie en grec) et la bonne semence grandissent en même temps (Matthieu 13: 24-30). Le tri (par les anges !) aura lieu à la fin de ce monde, quand le Seigneur viendra dans son Règne avec puissance. Voir aussi Jean 14: 22-24.

JPB

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis