La contraception est-elle permise par Dieu?

L’histoire oblige à dire que les Eglises ont parfois créé leur propre tradition morale sans se fonder sur la Bible, Parole de Dieu, et qu’elles ont interdit ce que Dieu permet.

Contraception ou meurtre ?

Prenons la question: « La contraception est-elle un péché? » On remarquera d’abord que, dans la Bible, aucun texte ne condamne la contraception, alors qu’elle était connue depuis la plus haute antiquité. En Egypte, par exemple, on a retrouvé un papyrus datant de 1550 av. J.-C. décrivant un moyen de contraception. En revanche, la Bible condamne le meurtre d’enfants qui était aussi un moyen de limiter la population.
Dieu a certes commandé à l’humanité de se multiplier, mais c’était quand la terre était vide. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas; notre planète compte 7 milliards d’habitants.

Que dicte l’amour ?

L’amour d’un époux pour son épouse le conduira à vouloir lui éviter des grossesses répétées nuisibles à sa santé; l’amour des parents pour leurs enfants semble plutôt recommander la limitation des naissances afin que les enfants aient de meilleures conditions de vie.
Il y a un vrai danger, souvent sous-estimé, à interdire ce que Dieu n’a pas interdit. On risque de fausser l’image de Dieu et de s’éloigner de lui. Cela devrait alerter tous ceux qui sont tentés d’ajouter à la Bible des interdits qui n’y sont pas. Ils reproduisent sans en être conscients l’attitude des pharisiens qui, pour protéger la loi de Dieu, décrétaient des commandements supplémentaires. Jésus les a vivement dénoncés comme mettant des traditions humaines au-dessus de la loi de Dieu (Marc 7:11-13).

Quel usage ?

On ne peut pas dire que la contraception est un péché en soi; elle n’est pas bonne ou mauvaise, tout dépend de son usage. La contraception est morale quand elle est motivée par l’amour du prochain, quand elle s’inscrit dans un choix partagé des époux. En revanche, il est immoral de jouir de l’autre personne en faisant l’amour sans s’engager, sans aimer, car l’amour vrai s’engage.

Tiré de « Pour une foi réfléchie » Ed. La Maison de la Bible

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis