En quoi la personne du Saint-Esprit est-elle précieuse pour le croyant ?

Une permarc-olivier-jodoin-239619-unsplash (1)sonne

La réponse à la question, se trouve simplement dans l’étymologie du mot Saint-Esprit. Nous voyons que son nom indique “celui est appelé auprès”, “celui qu’on appelle au secours”. Dans Jean 14 Jésus l’appelle “le consolateur”.

Ces mots, nous révèlent donc qu’il s’agit bien d’une personne. Le Saint-Esprit a comme mission, mais aussi comme attribut, d’être là, de porter secours, de consoler – Jean 15:26. Il est aussi celui qui enseigne (Jean 14:26) celui qui convainc (Jean 14:8-10) celui qui rappelle, etc.

Une demeure – mon coeur

En fait c’est le Saint-Esprit qui habite le croyant (Jean 7:39). Nous ne le réalisons pas toujours pleinement, mais si nous réfléchissons à cela c’est tout simplement fabuleux. Non, seulement le Dieu Créateur créa le monde et forma l’homme à son image, mais il conduisit son peuple. Il est aussi celui qui est venu en personne par Jésus son fils, sur cette terre. Jésus est venu révéler le Père, mais aussi s’offrir en sacrifice pour mon rachat. Dieu aurait pu s’arrêter là, cela était déjà super… , mais il a envoyé le Saint-Esprit pour vivre en nous. Si nous étions plus souvent conscients que le Saint-Esprit habite en nous nous serions bien moins inquiets ou apeurés. (Ephésiens 4:30)

Une oeuvre aux multiples visages

  • Le Saint-Esprit illumine mes yeux et mon coeur à la lecture de la Parole de Dieu. Je découvre ou re-découvre un verset qui m’encourage, m’enseigne ou m’exhorte.
  • C’est aussi son oeuvre qui permet que le message entendu, la parole dite, résonne dans ma vie et m’invite à une action. (Ephésiens 1:13)
  • Il est celui qui utilise ma conscience pour me parler, me corriger. Il ne condamne jamais, mais il convainc ! (Jean 16:8)
  • Il m’accorde le discernement dont j’ai besoin dans les événements de la vie et dans les relations. La parole qui sort de ma bouche et qui permet à l’autre de changer de voies est l’oeuvre de l’Esprit. (2 Pierre 1:21)
  • Il est celui qui équipe les chrétiens par différents dons. Ces dons sont ensuite mis au service de l’église et des frères et soeurs. (1 Corinthiens 12, Romains 12:6-21)

Conclusion

Le Saint-Esprit initie notre vie en Christ, conduit notre vie en Christ, et constitue le gage de mon héritage selon Ephésiens 1:13-14

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis