Comment vaincre l’angoisse ?

Souvent, dès que survient un problème, nous sommes inquiets, découragés et paniquons. Dieu n’a jamais dit que notre vie serait facile, mais Il nous a promis qu’Il serait toujours à nos côtés. « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1:9). Faisons-Lui confiance au lieu d’être préoccupés et angoissés ! Disons avec conviction : « Jésus, j’ai confiance en Toi ».

Qui agit : Dieu ou nous ?

Quand nous essayons de résoudre nos problèmes à notre manière, indépendamment de Dieu, nous compliquons parfois les choses; nous nous faisons du mal et l’angoisse augmente. Si nous laissons agir Dieu librement dans notre vie parce que nous savons que Sa volonté est bonne, agréable et parfaite, nous aurons un autre regard sur la difficulté que nous traversons (Romains 12:2). Ce texte nous apprend que ce n’est pas quelque chose que nous faisons automatiquement. Que pouvons-nous faire alors ? Donnons-nous entièrement à Dieu et redisons avec foi : « Jésus, j’ai confiance en Toi ».

Impatience ou attente confiante

Ne soyons pas impatients; apprenons à attendre l’intervention divine. Ne lui « soufflons » pas la manière d’agir, Il sait mieux que nous ce qui nous convient. Si nous voyons que la situation se complique, continuons de Lui faire confiance. Il n’y a pas de problème trop grand pour Lui. « C’est moi qui suis l’Eternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi? » (Jérémie 32:27).

Le remède à l’angoisse

Ne nous coupons pas de l’aide de Dieu par nos vaines préoccupations; le diable veut que nous soyons préoccupés, tristes, abattus, déprimés, angoissés, il ne veut pas que la paix de Dieu règne en nous. Mais si nos angoisses sont dues à un péché toléré dans notre vie, alors commençons par le confesser, à demander pardon et à y renoncer. Dieu est fidèle, bon et miséricordieux bon pour nous pardonner … (1 Jean 1 :9). Apportons au Seigneur nos préoccupations, angoisses et frustrations et attendons-nous à Lui ! « Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses » (Psaume 107 :6).

« Tu reprendras confiance, parce qu’il y aura de l’espoir. Tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras en sécurité. » (Job 11 :18)

« Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira ». (Psaume 37 :5)

« Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. ». (Psaume 56 :4)

« Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. ». (Psaume 31 :8)

CM

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis