Comment prier?

Dieu, bouée de secours

Tout le monde prie une fois ou l’autre, surtout quand ça va mal, mais le plus souvent sans connaître celui à qui s’adresse la prière, ni ce qu’il veut…
La prière du chrétien s’adresse au Dieu qui s’est révélé à lui (ou elle) au travers de Jésus-Christ. Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. A cause de ce qu’il est et ce qu’il a fait pour l’humanité, de la position que Dieu son Père lui a réservée « à sa droite » (Marc 16:19), il est un pont parfait entre nous et Dieu !

Ça, c’est unique !

En priant, nous savons donc QUI nous prions : le Père aimant (« notre Père »); et sous la « signature » de qui nous prions : sous celle, absolument valide, de Jésus son Fils, notre Seigneur. Et nous appelons cela : « prier au nom de Jésus-Christ » ou « au nom du Seigneur Jésus ». (Jean 14:13-14). Dieu exauce les prières présentées sincèrement, dans la ligne de sa volonté et avec foi au nom de son Fils (Jean 15:7 et 1Jean 5:14-15). Mais prier au nom de Jésus n’est pas magique, ce n’est pas une formule qui fait que Dieu répond automatiquement. C’est reconnaître que j’appartiens à Dieu le Père grâce au sacrifice de Jésus et c’est pour cela que je peux m’adresser au Père.

Prier… en priant !

Ce n’est pas plus compliqué que de parler avec quelqu’un qu’on apprécie. Si tu vouvoies tes parents alors vouvoie Dieu, mais si tu tutoies tes parents, tu peux tout à fait tutoyer Dieu puisque qu’Il est ton Père. (1Jean 3:1)
Nous avons cette merveilleuse liberté de nous adresser à un Père plein d’attention et de compassion. Ne devrions-nous pas commencer par REMERCIER un tel Père, faire son éloge, dire tout le bien que nous pensons de Lui ? Oui sûrement !

Puis nous pouvons ECOUTER ce Seigneur avant de lui faire un discours. C’est lui qui est venu nous chercher en premier, qui nous a aimés le premier, Il a donc autorité sur nous; il est donc normal et respectueux de l’écouter d’abord. On l’écoute à la fois dans ce qu’Il a déjà dit dans la Bible, et ce qu’Il nous inspire par l’Esprit Saint dans notre conscience. Quand nous croyons comprendre ce qu’il nous dit personnellement, nous avons une impression de paix.

Alors parfois, nous nous rendons compte qu’il y a des nuages, voire des barrières entre Lui et nous, à cause de mauvaises attitudes, de paroles et de comportements qui blessent des gens et Lui-même. Dans ce cas, il importe de reconnaître les faits et de lui DEMANDER SON PARDON qu’il est prêt à nous accorder. (1Jean 1:9)

Nous pouvons aussi lui ouvrir notre coeur et lui PRESENTER NOS BESOINS, surtout les plus vitaux, les plus essentiels pour notre avenir; Il va les prendre en compte ! « Demandez… cherchez… frappez… » (Matthieu 7:7-8)
JPB

pour aller plus loin

Cours biblique

* Comment entrer dans l’intimité avec Dieu 

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

 

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis