Quel est le rôle de la loi?

Contrat d’obéissance et contrat d’amour

Dès les premières pages de la Bible, un vocabulaire proche de celui des contrats est utilisé pour désigner les droits et les devoirs des êtres humains (Genèse 2;16-17): les relations avec Dieu se vivent dans le cadre d’une alliance. Cette alliance a été rompue par Adam et Ève. Dieu a le projet de rétablir la relation avec les êtres humains. Pour ce faire, Il se révèle à des hommes et des femmes avec qui Il entre en relation d’alliance. Deux types de contrat sont établis:

  • des contrats sous condition d’obéissance comme la loi de Moïse
  • des contrats inconditionnels qui sont des engagements unilatéraux signés par Dieu seul

Ces alliances fixent un double cadre: celui de l’amour et de la justice de Dieu.
Malgré l’esclavage du péché qui nous entraîne vers le mal, Dieu continue à nous traiter en êtres responsables et il donne la loi à son peuple comme une expression de sa volonté. Cette loi comporte des dispositions valables pour tous les hommes. C’est ce que l’on appelle « la loi morale ». Elle a pour effet de limiter la progression du mal et constitue en quelque sorte un code de conduite. Suite à la rupture avec Dieu, elle joue un rôle régulateur dans la conscience humaine.
Romains 2:15 « Ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour ».

Les lois cérémonielles sont les lois de l’Ancien Testament qui réglementent le culte, les sacrifices, le rôle des prêtres. Elles ont, comme les lois morales, un rôle pédagogique:

  • Elles mettent en évidence la sainteté de Dieu et, par contraste, l’impureté des êtres humains. Un fossé existe entre le Dieu saint et les créatures qui voudraient s’approcher de lui. Dans l’Ancien Testament, la liste de consignes de « sécurité » est donc impressionnante.
  • Elles illustrent l’oeuvre du Seigneur, par leur caractère imagé, elles permettent de mieux comprendre le salut apporté par le Christ.

Les lois morales et cérémonielles ont leurs limites: elles sont incapables de redresser les mauvais penchants du coeur humain; elles peuvent même accentuer sa tendance naturelle au légalisme et au formalisme. Les prophètes ont souvent dénoncé un autre travers chez leurs compatriotes: les Israélites prenaient parfois les sacrifices comme couverture de leurs injustices (Esaïe 1:1-15, Amos 5:21-24).
Dieu promet cependant de remédier à ces différents problèmes en établissant une nouvelle alliance qui cette fois ne sera plus conditionnée par l’obéissance à des lois imposées de l’extérieur au peuple. Ainsi, lors de l’établissement de l’alliance éternelle, la loi ne sera plus extérieure à l’être humain mais inscrite au plus profond de son coeur (Jérémie 31:33).

Tiré de Pour une foi réfléchie, Editions La Maison de la Bible, pages 479-482.

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.