Suivre les 10 commandements, est-ce suffisant pour être sauvé ?

andrew-neel-137513-unsplash Tous pécheurs

Matthieu 19:16 à 22 Lis l’histoire de cet homme qui suivait “presque” tous les commandements.

Par cette histoire nous voyons bien la réalité du coeur de l’homme. Nous croyons pouvoir suivre les 10 commandements, avoir assez de force en nous-même pour cela, mais nous réalisons que nous n’y arrivons pas et encore moins tous les jours. Alors perdu d’avance ? On ne peut compter que sur un Dieu qui fait grâce ?

Tous (donc toi et moi) ont péché et sont privés de la présence glorieuse de DieuRomains 3:23. Nous sommes tous pécheurs et le péché nous séparent de Dieu. Je t’invite à lire Esaïe 59 qui décrit bien le péché à l’oeuvre dans nos vies. « Dieu est lumière et il n’y a point en lui de ténèbres. » (1Jean 1:5). Le péché c’est vivre dans les ténèbres, dans l’obscurité, donc hors de la présence de Dieu.

Un seul chemin

Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. » Ephésiens 2:8-9

Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu. » Romains 5:8-9

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui.Jean 3:16-17

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.Jean 14:6

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.Romains 10:9

Confesser et croire

Le salut  possède deux axes. L’axe de Dieu qui est venu lui-même en Jésus pourvoir à notre salut et l’axe de l’homme qui choisit, où non, de croire. Cela nous semble souvent bien trop simple. Nous aimerions avoir quelque chose à faire, des bonnes oeuvres, mais devant Dieu nos oeuvres ne valent rien pour le salut. D’ailleurs cela serait un injustice de sa part, car tous ne peuvent accomplir des oeuvres et certains meurent trop tôt pour avoir accompli quelque chose. Dieu offre le salut, à celui qui croit !!

Mais lorsque je prends conscience que je suis aimé de ce Dieu saint, grand, qui s’appelle aussi Père, je découvre que je ne suis pas digne. Je vois mon péché, et j’aimerais bien me cacher. Mais Romains 3:24-26 vient nous rassurer: “tous ont péché… Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péchéDieu l’a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu’il est toujours juste : il l’était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l’est dans le temps présent, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. »

Médite ce verset de 1 Jean 1:8-9 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.

Tu voudrais en savoir plus, alors je t’invite à écouter ici

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.