Qu’est-ce que l’Ancien Testament?

Un Dieu qui fait alliance avec l’homme

L’Ancien Testament commence par la Genèse qui décrit comment Dieu a placé l’être humain au centre de la création pour faire alliance avec Lui. En effet, lorsque Dieu entre en relation avec l’homme, Il le fait dans le cadre de l’alliance. L’initiative vient de Dieu qui entre en relation avec l’homme en scellant une alliance avec lui. Il lui accorde la jouissance de toute la création, mais lui interdit de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:17). Adam et Eve désobéissent et rejettent l’autorité de Dieu. lls sont alors chassés de la présence de Dieu.

Tout l’Ancien Testament montre comment Dieu s’est engagé pour restaurer la relation brisée par le péché et ouvrir à nouveau l’accès à Sa présence. Il établit une première alliance avec Noé (Genèse 9:9-17), puis avec Abraham (Genèse 12:1-3; 17:1-21) et ses descendants qui vont former le peuple d’Israël, en renouvelant sans cesse Ses promesses.

Le Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible), les écrits historiques (12 livres), les écrits poétiques (5 livres) et les écrits prophétiques (17 livres) racontent l’histoire tumultueuse de la relation entre Dieu et Son peuple. Ils annoncent aussi la Bonne Nouvelle de la venue prochaine du Messie qui restaurera pleinement la relation entre Dieu et les hommes avec notamment la conclusion d’une nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34).

Tiré de Pour une foi réfléchie, p. 112-113, Éditions La Maison de la Bible.

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.