Comment puis-je connaître la volonté de Dieu pour ma vie ?

Lorsque les disciples demandent à Jésus comment ils doivent prier, Il leur dit de commencer par : « Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:9-10).

Comment peut-on savoir quelle est la volonté de Dieu, ce qu’Il a prévu pour nous ?

Dieu nous conduit. Il entend nos voix et répond quand on l’appelle (Psaume 116) : Il nous guide sur le bon chemin si on le Lui demande. Il ne nous impose rien, mais nous laisse la possibilité d’avancer avec Lui.

Nous pouvons nous débarrasser de toute appréhension quand on Le suit, car « l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements ». Jean précise que « ces commandements ne représentent pas un fardeau » (1 Jean 5:3).

4 clés pour nous aider à connaître la volonté de Dieu :

1)      Assures-toi que la Bible n’interdit pas ce que tu demandes ou considères de faire.

2)      Vérifie que ta prière glorifie Dieu et qu’elle est une aide à ta croissance spirituelle.

3)      Ne prends pas de décision avant de soumettre ta question à Dieu.

4)      Sois prêt(e) à obéir.

Ce sont là 4 clés qui peuvent t’aider à cerner la volonté de Dieu. Si tu te sers de ces quatre clés, sois sûr(e) que Dieu te dévoilera ses plans. Il arrive qu’il soit difficile d’interpréter ou d’entendre sa réponse. Ne perds toutefois pas patience, car Dieu répond toujours.

Se laisser guider par l’Esprit

Dans Romains 12:2, Paul recommande : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Nous pouvons prier Dieu de nous accorder son Saint-Esprit afin de nous aider à connaître Sa volonté.

Ce verset est d’autant plus parlant lorsqu’on le lit avec Romains 8:5-6 : « Ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix ». C’est pour cette raison que les 4 clés sont particulièrement utiles : elles nous aident à penser et réfléchir avec l’Esprit. Et surtout, cela nous rappelle qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Avec l’Esprit, nous avançons sur un chemin qui mène à la vie, et non au trépas.

Des désirs et des délices

Dieu met sur nos cœurs des désirs. Lorsque nous marchons avec Lui et souhaitons sincèrement que sa volonté s’accomplisse, nos propres désirs (humains) ne priment plus. Dieu seul nous comble alors : « Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaume 37:4).

D’autres versets bibliques à méditer:

Josué 1:5 et 9, Hébreux 13:5-6 et Psaume 118:6

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement ?

Si tu as des questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.