Le jugement dernier c’est quoi?

Une évaluation divine

D’après la Bible, toutes les œuvres humaines, bonnes ou mauvaises, apparentes ou cachées, seront soumises à évaluation divine après la mort (Ecclésiaste 12:14, 2 Timothée 1:12, 18; 2 Pierre 2:4, 9, 1Jean 4:17 et Jude 6). Paul parle à Félix du jugement à venir en rapport avec le comportement présent (Actes 24:25). Le jour du jugement est parfois présenté comme un jour de colère (Apocalypse 6:16-17; 14:7).

Quand, par qui et pour qui ?

Quand? Le jugement interviendra le jour de la résurrection universelle, également jour du grand trône blanc où le royaume des morts rend ceux qu’il détient (Apocalypse 20:13).

Par qui? Il est accompli par Dieu (Job 20:29, Abdias 15; Hébreux 12:23, 1Pierre 1:17) et par Jésus (Actes 10:42, 17:31, Romains 2:16, 2 Timothée 4:1,8) qui connaît les pensées et les désirs secrets (Apocalypse 2:23).

Qui? Ce sont tous les vivants et tous les morts qui seront jugés (2 Timothée 4:1, 8, 1 Pierre 4:5 et Apocalypse 20:12-13) ainsi que l’entier du cosmos, la terre avec tout ce qui a été fait sur elle (2Pierre 3:10).

Quels critères ?

Chacun répond pour lui-même (Romains 14:12) et sera jugé d’après ses œuvres (Apocalypse 20:12). La rétribution selon les œuvres est conforme à la justice, car si le Dieu de compassion peut accorder à des pécheurs plus que la stricte justice – c’est la grâce! – Il ne peut pas accorder moins que la stricte justice, d’où le critère objectif des œuvres.

La différence entre les croyants et les autres viendra du fait que les péchés des croyants sont pardonnés parce qu’ils sont au bénéfice du sacrifice du Christ, mais que les péchés des non-croyants ne le sont pas. Une infinité de bonnes œuvres n’efface pas un seul péché. Seul le sang du Christ – c’est-à-dire sa mort en sacrifice – a se pouvoir.

Les personnes qui auront donc mis leur confiance en Jésus-Christ, le révélateur de Dieu et son Médiateur entre nous et Lui, ne viendront plus en jugement: elles ont reconnus qu’elles méritaient la mort, mais que cette mort a été endossée par Jésus en leur faveur.

Tiré de « Pour une foi réfléchie » Ed. La Maison de la Bible, page 653

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

En cas de questions, tu peux nous contacter par email : question@la-Bible.info

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.