D’où viennent les épreuves ?

Les épreuves qui peuvent nous atteindre peuvent provenir :

  • de nous-mêmes quand nous agissons et décidons sans être en accord profond avec le Seigneur et sa Parole. Nous en subissons évidemment les conséquences plus ou moins négatives, voire destructrices.
  • des circonstances de la vie dans un monde déchu: nous ne sommes pas seuls sur cette planète et le péché des autres peut nous atteindre ainsi que simplement les choix de vie.
  • de Satan qui en rajoute et profite de nos situations de faiblesse, de tentations, de peur, de maladies, pour essayer de nous éloigner de la grâce et de la Vérité en Jésus-Christ.
  • de Dieu lorsqu’il nous envoie des avertissements et nous corrige en permettant que le mal (provoqué par nous ou par la société ambiante) nous frappe sans la barrière protectrice habituelle de sa grâce.

« Supportez la correction: c’est comme des fils que Dieu vous traite » Hébreux 12:7

Ce qu’il faut dire quant au Seigneur, c’est que toute épreuve ou châtiment n’a qu’un seul but : nous élever vers le progrès en contribuant à nous rapprocher de Lui ! Les épreuves de Dieu n’ont JAMAIS pour but de nous démolir, de nous enfermer dans la souffrance et la culpabilité, dans le désespoir. Tel est Jésus Sauveur, tel est Dieu le Père.  Voir à ce sujet Hébreux 12 et Jacques 1 par exemple.

Il n’y a qu’au Jugement dernier (ultime) que Dieu se réserve d’exclure du Royaume et de condamner à la perdition définitive des personnes qui auraient choisi l’endurcissement volontaire et permanent contre son amour, sa grâce, sa vérité  et sa Parole. Jusque là les épreuves ont pour but (en Dieu le Père) de nous ramener à Lui et de nous réconcilier avec les autres, de nous rendre plus conforme à son image qui est Jésus.

Jean-Pierre Besse

Aimerais-tu connaître Dieu personnellement?

Cet article est-il utile?

Articles similaires

Laissez un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.